Les supermarchés interdisent-ils l'entrée aux familles monoparentales?

CoronavirusPlusieurs parents ont été refusés à l'entrée d'un magasin d'alimentation. Leur péché? Être accompagnés de leur enfant.

Cette interdiction est-elle légale? Est-elle le fruit du cerveau d'un agent de sécurité zélé? Nous avons contacté les grands distributeurs helvétiques pour faire le point.

Cette interdiction est-elle légale? Est-elle le fruit du cerveau d'un agent de sécurité zélé? Nous avons contacté les grands distributeurs helvétiques pour faire le point. Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Natacha se rendait dans sa Coop des Eaux-Vives, à Genève, pour faire ses courses, comme presque tous les jours. Mal lui en a pris. L'entrée du magasin lui a été interdite au motif que le supermarché n'acceptait «qu'une personne à la fois». Sauf que, dans le cas précis de Natacha, cette mère de famille ne dispose pas d'alternative de garde pour sa fille de 4 ans. Renoncer aux courses? Impossible. Faire garder son enfant par un voisin? Pas plus. Son témoignage n'est pas isolé. Plusieurs autres parents nous ont fait part de leur incompréhension quant à une mesure, somme toute problématique.

Cette interdiction est-elle légale? Est-elle le fruit du cerveau d'un agent de sécurité zélé? Nous avons contacté les grands distributeurs helvétiques pour faire le point.

Du côté de Migros, on rappelle que «tout le monde est le bienvenu à Migros», et qu'aucune interdiction n'a été décrétée pour les «mamans et papas accompagnés de leurs enfants». Le géant orange, via son service de communication, rappelle les consignes en vigueur: «Nous suivons les recommandations fédérales, qui conseillent une limite d’une personne par 10 m2 dans nos magasins. Il nous tient particulièrement à cœur que notre clientèle observe strictement les mesures de distance et d’hygiène recommandées par l’OFSP dans les files d’attente devant nos magasins. Nous souhaitons, dans ce contexte, faire appel à la responsabilité individuelle de chaque personne. Le coronavirus concerne tout le monde, et chaque personne peut contribuer à son échelle.»

Pas de restrictions à la Coop non plus

Son principal concurrent, la Coop, nous répond en allemand, réponse que nous traduisons ici: «Si de nombreux clients souhaitent visiter un point de vente en même temps, nous demandons aux familles qu'une seule personne entre dans le magasin. Bien sûr, cela ne s'applique pas, naturellement aux parents, seuls, qui font des courses avec leurs enfants.» Le distributeur annonce rappeler cette règle dans tous ses points de vente.

Quant à la chaîne Denner dont Migros est l'actionnaire majoritaire, elle rappelle qu'aucune interdiction n'a été prononcée. «Nous avons vécu une semaine très éprouvante à Genève. Face à l'afflux constant, nous avons dû mettre un service de Securitas vendredi et samedi dernier devant l'entrée de chaque magasin afin de filtrer les entrées et d'éviter un risque de surcharge et de contamination accrue pour notre personnel. Il est probable que dans le cadre de la prévention, certains Securitas n'ont pas laissé rentrer des familles complètes (avec enfants) dans de rares occasions.» Pour le reste, Denner dit se conformer à l'Office fédéral de la santé publique, soit «un maximum d'un client pour 10 m2 ainsi que le contrôle de la distance sociale à l'intérieur de ses filiales».

Créé: 23.03.2020, 17h48

Articles en relation

Les Vaudois apprennent à patienter devant les magasins

Commerce La limitation du nombre de clients simultanés a provoqué les premières files devant les supermarchés. Plus...

Les supermarchés en ligne sont dépassés par les commandes

Coronavirus LeShop, Coop@home ou Farmy ne livrent plus avant des jours, face à l'avalanche de commandes de clients ne voulant plus se risquer au supermarché. Plus...

Les Vaudois se ruent dans les magasins

Coronavirus Pour faire face au coronavirus, les Vaudois se sont rendus en masse dans les supermarchés, vidant les rayons de pâtes, de surgelés, de légumes ou d'eau en bouteille. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.