Passer au contenu principal

Distance sociale: 17 amendes dont 12 à Lausanne

Comme les autres cantons, Vaud a vécu son premier week-end frappé de l'interdiction de rassemblement de plus de cinq personnes.

Concernant le respect des consignes, les forces de l'ordre ont vu la différence entre ce week-end et le précédent.
Concernant le respect des consignes, les forces de l'ordre ont vu la différence entre ce week-end et le précédent.
FLORIAN CELLA

«Entre ce week-end et le précédent, on va dire qu’on est dans deux constellations différentes, assure Lionel Imhof, porte-parole de la police municipale de Lausanne. Si la météo était tentante samedi, moins dimanche, il y a moins de monde dehors. La diminution est nette. Tant mieux!» Jusqu’à dimanche après-midi, le corps de la capitale vaudoise comptabilisait 12 amendes d’ordre (100 frs) signifiées pour des rassemblements de plus de cinq personnes. Sur le reste du territoire, les forces de l’ordre sont intervenues cinq fois (le décompte final sera fait lundi). À noter que depuis mardi, 26 dénonciations ont été prononcées et transmises au Ministère public central, les sanctions peuvent aller de 20000 à 50000 frs. en cas de récidive. Avec 15 décès comptabilisés dimanche, le nombre de morts dus au coronavirus a doublé depuis vendredi dans le canton. Sur les 1676 personnes déclarées positives, 175 sont hospitalisées dont 23 aux soins intensifs.

Au niveau cantonal, les 26 dénonciations effectuées depuis mardi ont concerné deux groupes de jeunes, cinq mineurs, neuf jeunes adultes, un homme et deux commerces. Elles seront traitées par le Ministère public central qui décidera de la suite à donner. Les sanctions peuvent aller jusqu'à 20'000 francs, 50'000 en cas de récidive.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.