Coup d’œil sur les principaux événements 2014 en Suisse

RétrospectiveGrandes votations, faits divers, scandales, accidents tragiques et intempéries, l'année a été riche en événements. Coup d'œil dans le rétro.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les événements n'ont pas manqué en 2014 en Suisse. Sur le plan des personnalités politiques, l'année a été marquée par la double présidence de Didier Burkhalter, à la tête de la Confédération, mais aussi à à la tête de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), où il a fait rayonner la réputation de la Suisse en tant que médiatrice dans le conflit russo-ukrainien.

A l'interne, la Suisse a été secouée par le choc du oui, le 9 février, à l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse, avec des conséquences lourdes en termes de négociations avec l'Union européenne sur la libre-circulation des personnes, mais aussi sur les programmes Erasmus et Horizon 2020. Outre ce texte, les Suisses ont refusé de gros objets, comme le salaire minimum à 4000 francs, les avions Gripen ou encore la caisse publique pour l'assurance maladie.

Selfies osés

L'année 2014 aura aussi été marquée par deux affaires de selfies à Berne. La première concernait une secrétaire de la Confédération qui tweetait des photos d'elle dénudée depuis son bureau du Palais fédéral. L'autre concernait le conseiller national Verts Geri Müller, qui a reconnu avoir pris des photos de lui, nu, de son bureau à la mairie de Baden pour les envoyer à une femme.

Côté drame, la Romandie garde en mémoire le tragique crash d'un hélicoptère près de Montbéliard (F) le 2 octobre qui a décimé la tête de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE). Les Suisses se souviendront aussi de cet accident de train provoqué par un glissement de terrain qui fait onze blessés près de Tiefencastel (GR) le 13 août.

Météo épouvantable en juillet

Un glissement de terrain dû à une météo estivale exécrable. Après de violents orages en juin, les intempéries qui ont frappé la Suisse en juillet ont provoqué de nombreux dégâts et inondations un peu partout dans le pays. Durant ce mois-là, une grande partie de la Suisse a en effet reçu le double, voire le triple de la quantité normale de pluies.

L'année 2014 aura aussi été marquée par des prouesses architecturales en Suisse romande en matière de pont. Celui de la Poya a en effet été inauguré à Fribourg. La distance de 196 mètres entre ses deux mâts haubanés représente un record en Suisse. Le premier pont suspendu reliant deux sommets a également été ouvert aux Diablerets, à 3000 mètres d'altitude. C'est le 2e ouvrage le plus haut d'Europe, après celui du Titlis (OW).

Créé: 18.12.2014, 06h34

Articles en relation

L'année 2014 des célébrités

Rétrospective Cette année les stars se sont mariées, ont eu des enfants mais se sont également retrouvées au cœur de scandales. Coup d'oeil dans le rétro. Plus...

Ces célébrités qui nous ont quittés en 2014

Rétrospective Robin Williams, Lauren Bacall, Claudio Abbado mais aussi Alain Resnais, René Burri ou encore Micheline Dax: ces stars sont décédées cette année. Souvenirs, souvenirs... Plus...

Les sujets les plus commentés sur Facebook en 2014

Rétrospective Le Mondial, le «Ice Bucket Challenge» ou le virus Ebola, Facebook a dressé le top 10 des sujets les plus populaires sur son réseau cette année. Plus...

Les photos d’actualité les plus populaires en 2014

Rétrospective Les internautes sont nombreux à suivre les agences de presse sur les réseaux sociaux. Voici leurs images préférées de l'année. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 11 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...