La justice zurichoise blanchit 17 hauts cadres de Swissair

FailliteMario Corti et 16 autres ex-cadres de Swissair n’ont aucune responsabilité dans la perte de 63 millions de francs. Le Tribunal cantonal de Zurich n’a pas donné suite à une accusation du liquidateur Karl Wüthrich.

Mario Corti, le dernier président du conseil d'administration de Swissair (archives)

Mario Corti, le dernier président du conseil d'administration de Swissair (archives) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mario Corti, le dernier président du conseil d’administration de Swissair, peut souffler. La Cour suprême de Zurich l’a blanchi, ainsi que 16 autres responsables.

Karl Wüthrich, le liquidateur de SAirGroup, avait porté plainte contre Mario Corti et les 16 autres cadres hauts placés. Il remettait en cause la constitution et l’exploitation du «cash pool», un instrument de paiement du groupe, et demandait réparation à hauteur de 49 millions de francs.

Deux cas plus anciens

Comme le Tribunal de district de Zurich avant elle, la Cour suprême a rejeté la plainte, rapporte le Tages-Anzeiger dans son édition du 26 novembre.

Au lieu de toucher les millions escomptés, les créanciers de Swissair se retrouvent avec des frais juridiques et d’avocats à hauteur de six millions de francs. Les créanciers en question sont des centaines de sociétés sous-traitantes, des petits actionnaires et des fonds de pension.

La défaite du liquidateur rappelle deux cas plus anciens: deux plaintes de Karl Wüthrich contre les responsables de Swissair avaient en effet déjà échoué en 2012 et 2013.

Les créanciers peuvent toutefois conserver un dernier espoir: Karl Wüthrich a décidé de porter l’affaire devant le Tribunal fédéral.

Grounding en 2001

Le 2 octobre 2001, Swissair a dû laisser l'ensemble de sa flotte au sol, n'étant plus capable de payer ses factures. Un «grounding» qui a été vécu comme un traumatisme en Suisse.

Malgré une aide de 900 millions du Conseil fédéral et des banques, la compagnie ne s'est pas remise et a mis définitivement la clé sous le paillasson le 31 mars 2002.

Créé: 26.11.2014, 12h05

Articles en relation

Le liquidateur de SAirGroup a encaissé 74,5 millions

Aviation Plus de douze ans après l'immobilisation de la flotte de Swissair et sa disparition la liquidation suit toujours son cours. Plus...

Les créanciers ont récupéré un dixième des investissements

Faillite de Swissair Depuis la faillite du défunt groupe Swissair, les créanciers ont récupéré jusqu'ici 1,5 milliard de francs sur les 10 milliards revendiqués. Plus...

Nouvel acompte versé aux créanciers de SAirGroup

Liquidation de Swissair Plus de dix ans après l'immobilisation de la flotte de Swissair et la disparition du groupe de transport aérien, la liquidation suit son cours. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.