Course d'école pluvieuse pour le Conseil fédéral

SuisseLes sept Sages se sont rendus jeudi dans le canton de Fribourg pour une excursion marquée par une météo capricieuse.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'excursion du Conseil fédéral dans le canton de Fribourg a débuté jeudi dans le district de la Gruyère, par un temps d'abord mitigé, puis carrément pluvieux. C'est le président de la Confédération Alain Berset qui a concocté pour ses collègues le programme de la journée et du vendredi.

«C'est un plaisir d'emmener le Conseil fédéral à Fribourg», s'est réjoui Alain Berset lors d'un point de presse à Charmey, non loin de Bulle. «Mes collègues me faisaient remarquer qu'à chaque étape il y avait quelque chose à manger. Nous avons commencé dès ce matin par des fruits et de la double crème», a-t-il relevé.

L'ensemble du Conseil fédéral est arrivé jeudi matin à Bulle par un train spécial, prenant le petit déjeuner à bord. Il a été reçu par une délégation de la commune et du Conseil d'Etat, avant d'aller visiter un restaurant tenu par une coopérative, qui aide des personnes en difficulté à réinsérer le monde du travail. Ils y ont pris le café avec les responsables et des employés, tout en discutant du projet et du monde du travail.

Concert de heavy metal

L'ensemble du collège s'est ensuite déplacé au centre culturel Ebullition, où les sept sages ont rendu visite à de jeunes musiciens et créateurs romands, qui gèrent des labels spécialisés dans le rock et le heavy metal.

Ils ont évoqué avec eux les défis pour percer sur ce difficile marché global. Puis, ils ont même eu le droit d'assister à un concert «assez fort» du groupe de heavy metal fribourgeois Darius, moment immortalisé en vidéo par le vice-chancelier de la Confédération André Simonazzi.

«C'était l'occasion de rencontrer des personnes qui développent des liens entre culture et économie», a précisé le président de la Confédération. La discussion a tourné autour de la scène rock en Suisse, de la production culturelle et des jeunes entrepreneurs.

Rencontre avec la population

Enfin, les membres du gouvernement se sont rendus à Charmey pour y rencontrer la population à l'occasion d'un apéritif, avant de prendre le repas de midi avec l'exécutif du canton de Fribourg. Les conseillers fédéraux passeront la fin de l'après-midi et la soirée dans le district de la Broye, dans le nord du canton, ainsi que dans le district vaudois limitrophe de la Broye-Vully.

Vendredi, le deuxième jour de l'excursion sera consacré principalement à la nature et à l'histoire. Un deuxième apéritif avec la population est prévu sur le coup de midi à Fribourg. (ats/nxp)

Créé: 05.07.2018, 14h52

Galerie photo

La course d'école 2018 du Conseil fédéral

La course d'école 2018 du Conseil fédéral L'excursion du Conseil fédéral dans le canton de Fribourg a débuté jeudi, par un temps d'abord mitigé, puis carrément pluvieux.

Articles en relation

En vadrouille, les sept Sages feront halte à Cudrefin

Visite Dans le cadre de sa traditionnelle course d’école annuelle, le Conseil fédéral visitera le Centre-nature de La Sauge. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 24 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...