La course au profit nuit à la qualité des soins

SuisseLe syndicat Unia lance mercredi une campagne nationale pour dénoncer les conditions de travail du personnel soignant.

Image: ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des infirmières ou aides à domicile stressées, pas assez nombreuses et travaillant dans de mauvaises conditions: le syndicat Unia dénonce la course au profit qui nuit à la qualité des soins. Il démarre mercredi une campagne nationale pour améliorer la situation.

Le nombre de personnes travaillant dans les soins ne cesse d'augmenter: 26'000 emplois ont été créés entre 2014 et 2015, principalement dans le secteur privé, indique le syndicat Unia devant les médias.

Soins rationalisés et minutés

Pourtant, la pénurie continue de menacer ce secteur, et les mesures d'économie des cantons et des institutions n'améliorent pas les choses.

Les conditions de travail se détériorent et les soins prodigués sont rationalisés, fractionnés en actes médico-techniques minutés. Tout ce qui n'est pas mesurable, comme le temps de discuter avec le patient, est supprimé, déplore Unia. A ceci s'ajoute l'augmentation du nombre de tâches, notamment bureaucratiques, à gérer.

Pétition et manifeste

Pour le plus grand syndicat de Suisse, il est temps de tirer la sonnette d'alarme. Il lance une pétition réclamant des soins de qualité et de bonnes conditions de travail.

Dans son «Manifeste pour des soins et un accompagnement de qualité», Unia réclame davantage de conventions collectives de travail (CCT) pour garantir de meilleures conditions de travail. Le syndicat relève en effet «le faible taux d'organisation syndicale» dans cette branche.

Des groupes Unia dans le secteur des soins ne sont présents que dans neuf cantons. En Suisse romande, seul Genève en dispose. Le syndicat revendique aussi un meilleur accès aux établissements et aux écoles.

Plus de moyens

Ce n'est pas tout. Les cantons doivent se donner les moyens d'avoir des institutions médicales suffisamment dotées en personnel soignant, et que ce dernier soit mieux rémunéré, demande Unia.

Et de rappeler le cas de Genève, où une initiative cantonale pour une meilleure prise en charge des personnes âgées en EMS n'est toujours pas appliquée à cause des économies prévues. Le syndicat dit réfléchir à lancer une nouvelle initiative qui fixerait cette fois des effectifs minimaux. (ats/nxp)

Créé: 10.02.2016, 10h47

Articles en relation

Unia condamné pour violation de la paix du travail

Syndicat La justice fédérale a condamné le syndicat Unia à une peine conventionnelle de 25'000 francs. Le jugement du tribunal a été notifié vendredi aux parties concernées. Plus...

Des délégués syndicaux en grève contre… Unia

Syndicats Le secteur de l’horlogerie d’Unia réclame le retour de son secrétaire syndical. Plus...

Accord sur une nouvelle convention collective

Construction La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) et les syndicats Unia et Syna se sont entendus sur une nouvelle convention nationale du secteur principal de la construction (CN). Plus...

Unia veut renforcer la protection des travailleurs

Syndicat C'est la priorité que s'est fixée pour l'année 2016 l'assemblée des délégués du syndicat Unia, réunie samedi à Berne. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.