Couverture hospitalière commune pour cinq cantons

SuisseSt-Gall, les deux Appenzell, Glaris et les Grisons entendent coordonner leurs listes hospitalières, une première en Suisse.

Image: archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cinq cantons de Suisse orientale s'allient pour définir une couverture hospitalière commune dans les domaines des soins aigus, de la réadaptation et de la psychiatrie. Ils ont signé mercredi une déclaration d'intention en ce sens. Il s'agit d'une première en Suisse.

St-Gall, les deux Appenzell, Glaris et les Grisons entendent coordonner leurs listes hospitalières, voire les fusionner dans les régions qui s'y prêtent, indiquent les cinq cantons dans un communiqué commun. Leur but: bénéficier de synergies et freiner la hausse des coûts de la santé.

Dans la déclaration signée à Rapperswil-Jona (SG), ils soulignent que leur collaboration doit éviter une offre médicale insuffisante, surdimensionnée ou inadaptée. Il n'est pas non plus question de concentrer les établissements hospitaliers dans certains cantons. Ces derniers doivent être répartis dans l'ensemble de la zone couvrant les cinq cantons.

Première étude publiée dans deux ans

Les autorités des cantons concernés vont mener une analyse commune des besoins et établir ensemble un rapport sur les soins médicaux nécessaires. Une structure commune est chargée du projet. Emmenée par les cinq ministres de la santé, celle-ci comportera un groupe de travail opérationnel, composé de représentants des différents cantons et dirigé par un spécialiste externe.

Dans un premier temps, ce groupe de travail va étudier les effets d'une planification commune sur différents critères. Les enseignements de cette étude virtuelle sont attendus d'ici à 2022. (ats/nxp)

Créé: 26.02.2020, 12h35

Articles en relation

Liste hospitalière: les cantons doivent se parler

Suisse Le Tribunal administratif fédéral a donné tort au canton de Zurich, qui avait modifié sa liste hospitalière sans consulter les cantons alentours. Plus...

Qualité hospitalière: le Valais passe à la pratique

Santé L'Hôpital du Valais (HVS) a amélioré la sécurisation de l'administration des médicaments, la prise en charge des infarctus ou la lutte contre la cybercriminalité. Plus...

La stratégie hospitalière passe le cap en commission

Neuchâtel La majorité de la commission santé du législatif approuve la réorganisation spatiale entre le Haut et le Bas du canton. Plus...

La plus importante alliance hospitalière s'est concrétisée

Zurich Deux établissements de la ville de Zurich s'unissent pour accroître leurs connaissances et compétences dans la chirurgie cardiaque. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.