Crédits d'agglomérations: feu vert du National

Suisse L'enveloppe fédérale destinée à l'amélioration du trafic d'agglomération des villes a été acceptée par le Conseil National.

Les Etats doivent se prononcer sur la proposition.

Les Etats doivent se prononcer sur la proposition. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les villes et agglomérations de Suisse devraient bénéficier d'une enveloppe de 1,412 milliard de francs pour résoudre leurs problèmes de trafic. Le National a accepté à l'unanimité la proposition de la Conférence de conciliation.

Compromis adopté

Le contournement d'Oberburg près de Berthoud (BE) dans l'Emmental était la dernière pierre d'achoppement entre les deux Chambres pour les crédits destinés au trafic d'agglomération. Le National a finalement accepté la proposition de compromis formulée par les Etats qui a servi de base à la proposition de la Conférence de conciliation.

Les sénateurs ont proposé de reconnaître le contournement d'Oberburg comme faisant partie intégrante du projet d'agglomération Berthoud. L'étude du projet «Oberburg» et les mesures d'accompagnement doivent être menées rapidement, afin de coordonner le début des travaux à Oberburg avec l'assainissement du trafic à Berthoud.

Le National a renoncé aux 77 millions qu'il demandait pour ce projet. Le Parlement pourra cependant décider de l'anticiper si les moyens prévus pour les autres projets d'agglomération ne sont pas entièrement utilisés. Cela à condition que le projet soit bien avancé et que ses phases ultérieures risquent de ne pas pouvoir être réalisées faute de ressources, a précisé Manfred Bühler (UDC/BE) au nom de la commission.

Egalité de traitement

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a salué ce compromis qui garantit le financement du projet «Oberburg» puisque les fonds pourront également venir de précédents crédits d'agglomération qui n'ont pas entièrement été utilisés. Cette décision permet également de garantir l'égalité de traitement, a-t-elle ajouté. Ce projet ne satisfait pas, à l'heure actuelle, aux exigences devant être remplies pour un financement par la Confédération.

Les Etats doivent encore voter. Ils devraient accepter cette proposition. (ats/nxp)

Créé: 24.09.2019, 13h20

Articles en relation

Démographie: le défi des villes du futur

Urbanisation L'Union des villes suisses lance un programme pour aider à absorber la croissance démographique dans les agglomérations. Plus...

Le Parlement généreux avec les agglomérations

Trafic Les chambres fédérales ont accordé une enveloppe totale de près de 1,5 milliard de francs pour des projets visant à juguler le trafic des centres urbains. Plus...

Les crédits pour le trafic d'agglomérations gonflent

Suisse L'enveloppe totale prévue pour les projets dans le trafic d'agglomérations devrait approcher les 1,5 milliard de francs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.