Passer au contenu principal

SuisseCrédits d'agglomérations: feu vert du National

L'enveloppe fédérale destinée à l'amélioration du trafic d'agglomération des villes a été acceptée par le Conseil National.

Les Etats doivent se prononcer sur la proposition.
Les Etats doivent se prononcer sur la proposition.
Keystone

Les villes et agglomérations de Suisse devraient bénéficier d'une enveloppe de 1,412 milliard de francs pour résoudre leurs problèmes de trafic. Le National a accepté à l'unanimité la proposition de la Conférence de conciliation.

Compromis adopté

Le contournement d'Oberburg près de Berthoud (BE) dans l'Emmental était la dernière pierre d'achoppement entre les deux Chambres pour les crédits destinés au trafic d'agglomération. Le National a finalement accepté la proposition de compromis formulée par les Etats qui a servi de base à la proposition de la Conférence de conciliation.

Les sénateurs ont proposé de reconnaître le contournement d'Oberburg comme faisant partie intégrante du projet d'agglomération Berthoud. L'étude du projet «Oberburg» et les mesures d'accompagnement doivent être menées rapidement, afin de coordonner le début des travaux à Oberburg avec l'assainissement du trafic à Berthoud.

Le National a renoncé aux 77 millions qu'il demandait pour ce projet. Le Parlement pourra cependant décider de l'anticiper si les moyens prévus pour les autres projets d'agglomération ne sont pas entièrement utilisés. Cela à condition que le projet soit bien avancé et que ses phases ultérieures risquent de ne pas pouvoir être réalisées faute de ressources, a précisé Manfred Bühler (UDC/BE) au nom de la commission.

Egalité de traitement

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a salué ce compromis qui garantit le financement du projet «Oberburg» puisque les fonds pourront également venir de précédents crédits d'agglomération qui n'ont pas entièrement été utilisés. Cette décision permet également de garantir l'égalité de traitement, a-t-elle ajouté. Ce projet ne satisfait pas, à l'heure actuelle, aux exigences devant être remplies pour un financement par la Confédération.

Les Etats doivent encore voter. Ils devraient accepter cette proposition.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.