Cybersécurité: appel à une action concertée
CybersécuritéLe président de Credit Suisse Urs Rohner a appelé mardi soir à une action concertée pour assurer l'efficacité de la cybersécurité.

Le président de Credit Suisse, Urs Rohner, a appelé à une action concertée entre acteurs publics et privés pour s'assurer que la place financière suisse soit bien armée en matière de cybersécurité.
«La cybersécurité constitue le plus grand risque pour le système financier et bancaire», a averti mardi soir M. Rohner, lors d'un débat organisé par l'Efficiency Club à Zurich. La protection de l'infrastructure de données des banques représente «un défi quotidien, qui demande une action concertée des acteurs publics et privés», a ajouté Urs Rohner, qui préside le conseil d'administration de Credit Suisse depuis 2011.
Risque résiduel
Si un cybercriminel est en mesure de pénétrer dans le coeur de l'infrastructure informatique et de bloquer le système bancaire pendant 48 heures, il risque de «provoquer un chaos», a explicité l'avocat de formation. «Il faut s'assurer avec des moyens importants que cela ne puisse pas se produire», a-t-il insisté.
Non seulement des criminels, mais également des acteurs étatiques ou semi-étatiques figurent au rang des cybercriminels tentant de pénétrer les réseaux informatiques des banques. «Il y a eu des tentatives répétées d'entrer dans les systèmes», a-t-il ajouté.
Même si toutes les précautions sont prises, il existe un risque résiduel, a admis M. Rohner. «C'est pour cela qu'il faut une coopération entre tous les acteurs de la branche en Suisse, y compris avec les acteurs publics et les exploitants de l'infrastructure comme SIX afin de garantir qu'il n'existe pas de problème systémique». (ats/nxp)
Créé: 11.09.2019, 11h23
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.