Passer au contenu principal

SuissePas de débat urgent sur le climat au parlement

Les questions autour du réchauffement climatique devront attendre. Le bureau du Conseil national ne veut pas en débattre avant plusieurs mois.

Il faudra attendre le retour de la loi sur le CO2 pour aborder à nouveau la thématique environnementale.
Il faudra attendre le retour de la loi sur le CO2 pour aborder à nouveau la thématique environnementale.
Archives/Photo d'illustration, Keystone

Le Conseil national ne mènera pas de débat spécial sur le climat durant la session de printemps. Par 7 voix contre 6, son bureau a refusé d'accorder l'urgence à trois interpellations des Verts, du PS et des Vert'libéraux sur le sujet.

Les députés pourront éventuellement se rattraper lors du traitement d'interventions parlementaires liées au climat. A défaut, ils devront attendre le retour de la loi sur le CO2 que la Chambre du peuple a enterrée en décembre. La commission du Conseil des Etats planche actuellement sur ce dossier et espère dégager des majorités pour soutenir le projet.

Les socialistes auraient en outre souhaité un débat urgent pour rebondir sur le récent arrêt du Tribunal fédéral sur les réductions des primes de l'assurance maladie. Le PS a soumis les cantons pas assez généreux à un ultimatum. L'UDC voulait quant à elle que la Chambre du peuple débatte de l'accord institutionnel avec l'UE.

Le bureau a refusé d'accorder l'urgence à ces deux interpellations par 10 voix contre 4.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.