Pas de débat urgent sur le climat au parlement

SuisseLes questions autour du réchauffement climatique devront attendre. Le bureau du Conseil national ne veut pas en débattre avant plusieurs mois.

Il faudra attendre le retour de la loi sur le CO2 pour aborder à nouveau la thématique environnementale.

Il faudra attendre le retour de la loi sur le CO2 pour aborder à nouveau la thématique environnementale. Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil national ne mènera pas de débat spécial sur le climat durant la session de printemps. Par 7 voix contre 6, son bureau a refusé d'accorder l'urgence à trois interpellations des Verts, du PS et des Vert'libéraux sur le sujet.

Les députés pourront éventuellement se rattraper lors du traitement d'interventions parlementaires liées au climat. A défaut, ils devront attendre le retour de la loi sur le CO2 que la Chambre du peuple a enterrée en décembre. La commission du Conseil des Etats planche actuellement sur ce dossier et espère dégager des majorités pour soutenir le projet.

Les socialistes auraient en outre souhaité un débat urgent pour rebondir sur le récent arrêt du Tribunal fédéral sur les réductions des primes de l'assurance maladie. Le PS a soumis les cantons pas assez généreux à un ultimatum. L'UDC voulait quant à elle que la Chambre du peuple débatte de l'accord institutionnel avec l'UE.

Le bureau a refusé d'accorder l'urgence à ces deux interpellations par 10 voix contre 4. (ats/nxp)

Créé: 07.03.2019, 11h14

Articles en relation

Climat: Sommaruga désire des changements

Environnement La ministre de l'Environnement, Simonetta Sommaruga, plaide en faveur de mesures visant les trafics routier et aérien ainsi que la place financière. Plus...

Le PLR sonde ses membres sur le climat

Suisse Le parti de droite va demander auprès de ses membres leur avis concernant la politique climatique. Plus...

Nouvelle mobilisation des jeunes pour le climat

Paris Plusieurs centaines de jeunes ont défilé à Paris et dans d'autres villes françaises vendredi, répondant à l'appel de Greta Thunberg. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...