La décharge de Kölliken n'est toujours pas assainie

DéchetsLa décharge a été vidée l'été dernier, mais des analyses ont montré qu'il fallait poursuivre la décontamination.

Ce sont au total 46'000 tonnes de roches polluées qui ont été évacuées.

Ce sont au total 46'000 tonnes de roches polluées qui ont été évacuées. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après avoir vidé l'ancienne décharge de déchets spéciaux à Kölliken (AG), la plus grande de Suisse, les travaux se sont étendus à la roche. Des traces de contamination avaient été découvertes plus profondément que prévu. La suite de l'excavation n'est plus possible par des moyens conventionnels.

La décharge a été vidée l'été dernier, mais des analyses ont montré qu'il fallait poursuivre la décontamination. Les zones problématiques ont donc été creusées sur une profondeur de 7,5 mètres, a annoncé jeudi le consortium SMDK chargé des travaux.

Ce sont au total 46'000 tonnes de roches polluées qui ont été évacuées. Et ce n'est pas terminé: dans le secteur ouest de la décharge, certains contrôles ont révélé des indices de pollution jusqu'à 10 mètres sous le niveau du fond de la décharge.

Machine de forage

Une excavation conventionnelle au moyen de pelleteuses n'est plus possible. Cela pourrait menacer l'ensemble de la stabilité des halles et du terrain. Durant ces prochains mois, le consortium aura ainsi recours à une méthode de lessivage des sols qui consiste à les arroser d'eau.

L'eau filtrante devrait finir par éliminer les restes de polluants et les émanations encore présents dans la roche. L'eau sera ensuite recueillie pour être dépolluée, a indiqué le SMDK. Si ces mesures ne devaient pas suffire, il faudra alors utiliser une machine de forage.

Les travaux suivent leur cours, selon le consortium. En l'état, plus de 99% des substances les plus problématiques ont pu être éliminées et entreposées correctement. La décharge excavée sera comblée avec les matériaux extraits du futur tunnel d'Eppenberg (SO). Le plan d'assainissement prévoit de démonter les halles en 2018 et 2019. (ats/nxp)

Créé: 28.04.2016, 19h05

Articles en relation

Le sous-sol de la décharge de Kölliken est contaminé

Canton d'Argovie Environ 20% de la surface de la décharge qui a été vidée est touchée. La contamination est descendue plus bas que le mètre prévu par les experts. Plus...

La décharge de Kölliken est vide

Déchets spéciaux Plus de 600'000 tonnes de déchets ont été éliminées de la décharge de Kölliken (AG) Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.