Passer au contenu principal

Les délégués du PEV rejettent l'initiative Ecopop

Les délégués du Parti évangélique (PEV) ont également refusé le texte qui veut sauver l'or de la Suisse, mais ont dit «oui» à celui visant l'abolition des forfaits fiscaux.

L'initiative Ecopop a été clairement rejetée samedi par les délégués du Parti évangélique (PEV) à Fribourg.
L'initiative Ecopop a été clairement rejetée samedi par les délégués du Parti évangélique (PEV) à Fribourg.
Keystone

Réunis en assemblée samedi à Fribourg, les délégués du Parti évangélique (PEV) ont clairement rejeté l'initiative Ecopop. Ils ont également refusé le texte qui veut sauver l'or de la Suisse, mais ont dit «oui» à celui visant l'abolition des forfaits fiscaux.

Le rejet de l'initiative Ecopop, qui veut limiter le solde migratoire à 0,2%, a été acté par 67 voix, contre 7 et 3 abstentions. «Le texte ne résoudrait aucun problème, mais en créerait plutôt de nouveaux», a déclaré la présidente du parti Marianne Streiff. «Une restriction de l'immigration aurait en outre un impact dévastateur sur l'économie».

Oui à l'abolition des privilèges fiscaux

Les délégués du PEV ont par ailleurs refusé l'initiative sur l'or par 71 voix, contre un et 6 abstentions. La Zurichoise Maja Ingold a notamment estimé que l'obligation faite à la Banque nationale suisse (BNS) de détenir au moins 20% de ses actifs sous forme d'or nécessiterait des achats de métal précieux à hauteur de 63 milliards de francs, ce qui serait risqué.

Le texte visant à abolir les forfaits fiscaux a connu un meilleur sort et a été accepté par 73 voix, contre 5 et une abstention. L'imposition forfaitaire est injuste et antisociale pour les citoyens normalement taxés, a déclaré Maja Ingold.

Dans son discours d'ouverture, Marianne Streiff a par ailleurs critiqué la nouvelle initiative sur l'asile qu'envisage de lancer l'UDC. Ce modèle est inhumain, contraire aux valeurs chrétiennes et égoïste vis-à-vis des pays voisins, a-t-elle estimé.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.