Quarante-deux projets durables qui font avancer la société suisse

Demain la SuisseCet été, «24 heures» sillonne le pays pour présenter ces initiatives bien réelles qui modifient les habitudes de notre quotidien

Les localisations ne sont pas précises sur le lieu ou l'objet dont l'article traite.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’été dernier, chères lectrices, chers lecteurs, nous vous emmenions au Grand Nord, dans ces zones arctiques où le bouleversement climatique de notre planète se ressent le plus fort, pour en saisir les enjeux et les réalités contrastées.

Cette année, le grand reportage estival de la rédaction de 24 heures reste en Suisse. Il n’en est pas moins passionnant, ni éclairant. Face aux défis que pose un monde en mutation technologique, sociétale et environnementale, que peuvent faire les individus pour réinventer leur quotidien? Comment concilier la recherche d’un équilibre – humain, naturel, social, économique – avec l’accroissement de la population, la densification de nos habitats, la raréfaction des ressources terrestres, et l’objectif d’une qualité de vie préservée, sinon meilleure?

Prenant le rebond du succès considérable du film documentaire français «Demain» (sorti en 2015), nous sommes partis sillonner la Suisse pour voir comment, aux quatre coins du pays, dans tous les domaines de l’activité humaine, des initiatives ont vu le jour, qui modifient la donne dans une perspective durable, au sens large de l’acception.

Loin des utopies théoriques ou des diktats idéologiques, la rédaction a cherché tous azimuts des projets concrets qui embrassent l’avenir en bousculant les perspectives traditionnelles, en innovant, en osant des solutions parfois simples, parfois complexes, en franchissant les conventions. Elle en a tiré quarante-deux reportages où l’ingéniosité le dispute à l’enthousiasme, l’opiniâtreté au plaisir, la détermination à l’originalité.

Sept semaines durant – celles qui composent les vacances de l’été scolaire vaudois – nous vous proposerons dès le 3 juillet, tous les jours du lundi au samedi, en photos, en vidéos, en textes, de découvrir ce foisonnement étonnant, qui révèle dans ce pays réputé conservateur des élans bien plus audacieux et précurseurs qu’on pourrait l’imaginer.

Sept semaines, sept univers

Chaque semaine correspond à un univers qui, en quelque sorte, fédère les sujets abordés en vastes familles. Construire, cohabiter, préserver, valoriser, cultiver, inventer et partager, ces verbes recouvrent des réalités croisées. Notre classification arbitraire aurait pu parfois les interchanger, mais là n’est pas l’essentiel.

Le plus important, ce sont bien ces projets, aux origines multiples. Certains sont anciens, comme la coopérative de partage de véhicules Mobility, véritable dinosaure de cette mouvance qui préfère l’utilisation à plusieurs à la possession individuelle. La flotte de voitures rouges trouve ses bases en 1987, il y a exactement trente ans. Elle est l’archétype d’un projet qui, dans son domaine (le transport privé), a modifié les usages. Aujourd’hui, plus de 130 000 Suisses sont adhérents à ce substitut coopératif aux grands loueurs de voiture traditionnels.

D’autres initiatives que nous vous présenterons sont nettement plus récentes et leur succès moins éprouvé. Ainsi des expériences dans le domaine de la permaculture, cette façon holistique d’aborder la cultivation des produits de la terre – mais aussi la vie en général – en imitant le cycle naturel. Ou celle, cousine, de l’hydroponie. Ou encore les paris de l’utilisation de matériaux entièrement naturels pour fabriquer des maisons et concevoir des vêtements techniques d’hiver.

D’autres, embryonnaires, osent des paris technologiques étonnants, comme ces ventilateurs de hauts immeubles imaginés à Zurich, qui transforment les courants thermiques ascendants longeant les façades en énergie. Autre projet vecteur de passions, ces habitants qui se fédèrent pour imaginer le quartier idéal du futur dans une zone populaire de Bâle où la plus grande transformation postindustrielle de Suisse va prendre forme.

Dans les régions alpines, on revitalise des hameaux autrefois tombés en déshérence en proposant un autre tourisme. Et ça marche. Souvent, ces efforts sont liés à des projets culturels, mais aussi associatifs. Ils sont inspirés par des idées venues d’un Nord plus enclin à tester ces nouvelles façons d’envisager la vie en commun. Coopératives d’habitation, partages de temps et de compétences, mixité générationnelle, quartier à 2000 watts, de Genève à Schaffhouse, de Lenzbourg à Chiasso, les projets prennent des dimensions très variables, leur financement est tout aussi différent. Notre série n’entend ni juger, ni porter de regard moraliste. Elle veut simplement rendre compte d’une réalité que l’on peine encore à saisir dans sa véritable dimension.

Il ne s’agit pas davantage de porter un quelconque jugement dépréciatif sur les modèles traditionnels. Notre regard n’est pas militant. Il est curieux d’une mutation qui se déroule ici et maintenant, et qui décline de manière plurielle l’envie des hommes de façonner différemment leur environnement futur.

Une approche positive

Avouons un biais, un seul: sans nous départir de notre sagacité journalistique, nous abordons ces reportages de manière positive, comme autant de solutions possibles aux grandes questions que se pose notre société. Chères lectrices, chers lecteurs, nous vous souhaitons une bonne lecture et un bel été. (24 heures)

Créé: 01.07.2017, 08h08

Articles en relation

Laboratoire vivant, le NEST façonne l’habitat de demain

A Dübendorf, une plate-forme de recherche aspire à accélérer le virage écologique dans le domaine de la construction. Des cobayes travaillent et vivent dans cette «maison du futur». Plus...

Des chaussures rouges pour rendre visibles les bons gestes

Demain La Suisse Pour lutter contre le découragement, Lucien Willemin propose à ceux qui prennent soin de la vie de se manifester Plus...

«La Suisse a un immense rôle à jouer»

Economie Notre pays peut se placer à la pointe de la transition écologique, dit l’économiste Samuel Bendahan. Plus...

Construire

1. Dübendorf (EMPA)
Dans le centre d’innovation NEST, chercheurs et cobayes cohabitent pour dessiner le logement du futur.

2. Ecublens (EPFL)
Laisse béton! La terre crue creuse son sillon.

3. Nax
Bienvenue chez Thomas Büchi, dans le chalet sacré qui recharge les humains et les Tesla.

4. Fribourg
Swiss Living Challenge: énergie solaire et vers de terre dans la maison du futur.

5. Savognin
Uffer construit en bois avec tout le confort moderne et le minimum de ressources.

6. Riom
Le monde est une scène, disait Shakes­peare. Origen est un théâtre du monde.

Cohabiter

7. Chêne-Bougeries
Enfants, étudiants, aînés et personnes polyhandicapées vivent côte à côte dans un «centre intergénérationnel».

8. Genève
Softspace invente le coworking de demain, où les utilisateurs des lieux peuvent venir avec leurs enfants.

9. Lausanne
Les châteaux, c’est pas que pour les aristos, c’est aussi pour les colloc’ 2.0

10. Sainte-Croix
Doma Habitare: un logement écologique que l’on construit soi-même et dans lequel on vit en communauté.

11. Aubonne
Vivre en communauté en 2017 n’a plus rien à voir avec les années 60. Voici un projet basé sur une solide organisation et qui prévoit de dégager des ressources avec la culture de produits de la ferme.

12. Ernen
Trois familles d’agriculteurs bio construisent une maison-communauté écologique et intergénérationnelle.

Préserver

13. Bussigny
Chaque seconde, une centaine de tonnes de déchets est produite dans le monde. Et si on essayait de réduire notre production à zéro?

14. Berne/Lausanne
On trimballe sa gamelle dans les restos suisses pour réduire ses déchets.

15. Denens
Les résultats de douze ans de lutte contre la présence de produits phytosanitaires dans le Boiron de Morges.

16. Rue
Réutiliser sa serviette de bain lors d’un séjour de plus d’une nuit à l’hôtel, à quoi ça sert concrètement? A planter des arbres par exemple.

17. Zurich > Lugano
L’E-Grand Tour, la première route de vacances pouvant être parcourue entièrement avec une voiture électrique.

18. Val Bavona
Une vallée sauvage pionnière du développement durable au… XVIe siècle.

Valoriser

19. Lenzbourg
Certifié site 2000 watts, le quartier Im Lenz est né sur les cendres d’une ancienne usine de confiture.

20. Zurich/Ecublens (EPFL)
Un laboratoire dédié à la sauvegarde de l’architecture moderne et contemporaine avec tous les enjeux patrimoniaux, économiques, énergétiques et environnementaux que cela implique.

21. Genève
Une ressourcerie dont le principal objectif est de prolonger la vie des matériaux issus des musées, des théâtres ou des chantiers de construction.

22. Lausanne
Survivre une semaine à Lausanne uniquement avec des lémans, cap’ ou pas cap’?

23. Engollon
Beelong, l’indicateur qui permet de calculer l’empreinte écologie des denrées alimentaires qu’on achète.


24. Ossona
Agriculture et tourisme durables au cœur du val d’Hérens, une autre image du Valais.

Cultiver

25. Schweibenalp
Suspendu au-dessus du lac de Brienz, ce lieu de méditation et d’action abrite l’un des plus vastes sites de permaculture alpine.

26. Changins
Agriculture intelligente, de prévision
et de précision, grâce au big data.

27. Bellinzone
Le cocooning, c’est aussi pour les légumes qui poussent directement au salon et en toutes saisons.

28. Les Evouettes
Une famille de producteurs de semences biologiques contribue activement au maintien de la biodiversité.

29. Rheinau
Dans une double boucle du Rhin en aval de Schaffhouse, résidences musicales et recherches en biodynamie font bon ménage.

Inventer

30. Lausanne
Gramitherm, une nouvelle génération de panneaux isolants naturels et écologiques à base d’herbe des prairies.

31. Lausanne/Termen
De la laine suisse et du coton pour skier, mais pas de pétrole!

32. Ecublens (EPFL)
Et si les jeux vidéo pouvaient soigner les cerveaux traumatisés grâce à la réalité virtuelle?

33. Chiasso
Big Brother prend soin des poubelles, de l’éclairage public et du stationnement.

34. Zurich
WindRail, un système modulaire qui, sur les toits des immeubles, marie vent et soleil pour produire de l’énergie.

35. Bâle
De la chimie au quartier durable, le plus grand projet postindustriel de Suisse

Partager

36. Ecublens (EPFL)
Avec plus de 25 000 chercheurs dans ses comités de rédaction, la start-up Frontiers est à la pointe des revues en libre accès.

37. Prilly
Why! open computing: pourquoi continuer à acheter des objets programmés pour bugger?

38. Lucerne/Genève/Zoug
Mobility, la coopérative pionnière de l’autopartage, se projette dans l’avenir.

39. Lugano
Des retraités s’engagent pour la jeunesse en proposant des appuis scolaires.
Un partage d’expérience dont profitent les deux générations.

40. Renens
Rois des imprimantes 3D, ingénieurs créatifs, ils inventent l’économie
de demain.

41. Müstair
Biosfera Val Müstair conjugue avec bonheur économie locale, tourisme, nature et patrimoine.

42. Lausanne
Levée de rideau sur la nouvelle salle de spectacle de Vidy, un somptueux origami tout en bois et aux ambitions écologiques innovantes.




Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Dimanche, la population nyonnaise a refusé pour la troisième fois un projet des autorités visant à créer un foyer pour l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Paru le 25 septembre.
(Image: Bénédicte) Plus...