Déraillements de trains: les mesures des CFF

SuisseDes appareils de calage des lames d’aiguille vont être remplacés en Suisse alémanique, selon l'ex-régie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les CFF prennent des mesures de sécurité pour les appareils de voie en gare après les trois déraillements intervenus l'an passé sur des aiguillages. Ces derniers seront désormais surveillés avec des véhicules de mesure pour permettre d'en contrôler l'état et l'usure.

Les enquêtes sur ces trois déraillements de trains de voyageurs ne sont pas encore terminées. Mais les CFF ont pris les devants, sur la base d'hypothèses, en présentant jeudi à Bâle des premières mesures en lien avec les accidents du 22 mars à Lucerne (un Eurocity de Trenitalia) et du 29 novembre à Bâle (un ICE de la Deutsche Bahn), en raison des similitudes entre les deux cas.

Jusqu'à la fin mars, les CFF procéderont au remplacement des quatre appareils concernés de calage des lames d'aiguilles (deux à Lucerne et deux à Bâle). Ils prévoient aussi de remplacer les autres aiguilles de ce type en Suisse, soit 45 pièces, d'ici à la mi-2019, de même que quatre autres aiguilles «critiques» d'ici à fin 2019.

Concernant le déraillement intervenu en gare de Berne le 29 mars dernier, un RER du BLS, l'origine est d'ores et déjà connue. Il s'agit d'une rupture de fatigue des lames d'aiguilles.

Les CFF gèrent 12'850 aiguillages à travers la Suisse. Ceux-ci sont jugés fiables, mais sont très sollicités avec au total plus de 800'000 franchissements quotidiens, et même jusqu'à 380 pour certains. Les dérangements restent très rares, souligne l'ex-régie, avec seulement 60 cas sur l'ensemble de l'an dernier. (ats/nxp)

Créé: 01.02.2018, 16h21

Articles en relation

Déraillement: retrouvez les infos minute par minute

Milan L'accident du train régional à Pioltello, à 15 kilomètres à l'est de Milan peu avant 7 h ce matin, a fait 3 morts, des centaines de blessés dont 5 sont entre la vie et la mort. Plus...

Les événements 2017 marquants en Suisse

Rétrospective Non à la RIE III, le déraillement d'un train à Lucerne, Moutier jurassienne: tous les faits marquants survenus en Suisse cette année sont là en vidéo. Plus...

Déraillement à Bâle: l'enquête sera longue

Bâle Les autorités en charge de l'enquête suite à l'incident survenu en gare de Bâle ont indiqué que le rapport final ne sera pas disponible avant l'été 2018. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

«Les agriculteurs sous pression et les vaches orphelines», paru le 26 mai 2018
(Image: Valott) Plus...