Deux avions d'occasion pour la Swisscoy

BerneLa Confédération va acheter deux avions d'occasion à la Rega qui serviront aux transports de la Swisscoy, à des actions humanitaires ou des rapatriements.

Comme l'avait déjà annoncé Guy Parmelin en mai dernier, la Confédération achète deux avions d'occasion plutôt que d'en retaper.

Comme l'avait déjà annoncé Guy Parmelin en mai dernier, la Confédération achète deux avions d'occasion plutôt que d'en retaper.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Confédération va acheter deux avions d'occasion à la Rega plutôt que d'en retaper un. La facture (13 millions) sera soumise au Parlement en 2019.

Le ministre de la défense Guy Parmelin avait déjà annoncé en mai son intention d'acheter deux avions de type Bombardier CL604 à la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega. Il préfère cette option à celle de travaux pour maintenir en état le Beech 1900D que possède actuellement le Service de transport aérien de la Confédération.

Meilleure solution

Le Beech 1900D nécessiterait, fin 2018, l'investissement de deux à trois millions de francs pour la modernisation de son avionique et de sa cabine. Cette opération deviendrait superflue en cas d'achat des deux avions d'occasion de la Rega et le Beech 1900D pourrait être vendu. Les recettes seraient versées à la caisse générale de la Confédération.

Autre avantage de l'achat des avions de la Rega, Berne pourrait renoncer à de coûteuses locations pour répondre aux besoins. La Confédération dispose actuellement de deux avions à réaction, qui sont notamment à la disposition du Conseil fédéral. Deux autres avions peuvent être utilisés pour transporter des personnes ou du matériel.

Mais les capacités manquent, notamment pour la Swisscoy, pour les actions d'aide humanitaire et d'urgence, pour l'évacuation et le rapatriement de citoyens suisses, pour le renvoi de migrants et pour les transports de blessés. Pour l'instant, les avions de la Confédération ne peuvent assurer qu'une faible part de ces vols.

De plus, les CL604 pourraient être utilisés avec plus de souplesse, d'efficacité et de stabilité dans un périmètre plus large. Le Beech 1900D ne peut parcourir plus de 2200 kilomètres sans escale.

Prêts en 2019

Les deux jets de la Rega peuvent transporter de 13 à 18 passagers ou des objets pouvant mesurer deux mètres de long et peser jusqu'à 400 kilos. Leur autonomie de vol est de 6500 kilomètres.

Affichant seize ans au compteur, ils seront repeints et reconfigurés avant leur achat. L'avionique, l'équipement de cabine et les sièges seront adaptés. Les avions, qui pourront être utilisés jusqu'en 2031, seront prêts en 2019.

Le crédit de 13 millions de francs sera soumis au Parlement dans le cadre du budget ordinaire. Guy Parmelin avait d'abord songé à passer par le programme d'armement.

Les deux avions de la Rega étant destinés essentiellement à des besoins civils, ils peuvent être acquis, à l'instar des autres avions du service de transport aérien de la Confédération, au moyen d'un crédit d?investissement. (ats/nxp)

Créé: 14.02.2018, 14h00

Articles en relation

Avions de combat: fronde du PLR et du PDC

Suisse Les deux partis veulent scinder le projet du ministre Guy Parmelin qui veut lier l'achat d'avions de combat à celui de la défense sol-air. Plus...

Le secrétaire général de l'UDC rejoint Parmelin

Berne Le conseiller fédéral, chargé du département de la Défense, a choisi un nouveau membre dans son sérail. Plus...

35 militaires de plus pour déménager la Swisscoy

Kosovo Berne a décidé cette mesure temporaire pour permettre au contingent au Kosovo de poursuivre sa mission tout en organisant son déménagement. Plus...

Swisscoy pourrait rester au Kosovo jusqu'en 2020

Confédération La Suisse va réduire son contingent, actuellement de 235 militaires au maximum, à 190 dès avril 2018, puis à 165 dès octobre 2019. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.