Vague verte sur le parlement lucernois

LucerneLes Verts ont gagné 11 sièges au parlement lucernois. Du côté du conseil d'Etat, deux conseillers actuels PDC ont été réélus au premier tour des élections cantonales.

Le canton de Lucerne voit lui aussi une poussée du parti Verts.

Le canton de Lucerne voit lui aussi une poussée du parti Verts. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les partis écologistes ont glané onze sièges supplémentaires au Parlement lucernois lors des élections cantonales de dimanche. A l'inverse, l'UDC a perdu de nombreuses plumes.

Les Verts et les Vert'libéraux ont remporté bien plus que les trois sièges qu'ils avaient perdus lors des précédentes élections. Les premiers ont gagné huit mandats supplémentaires (dont un pour les Jeunes Verts) et les seconds trois. Ils disposent désormais de respectivement quinze et huit représentants.

Le PS a aussi de quoi de se réjouir. Il a renforcé sa position à 19 sièges, avec trois mandats supplémentaires, dans un parlement à 120 têtes.

La grande perdante est l'UDC qui se voit délestée de sept mandats. Le parti dispose toutefois de 22 sièges et se trouve désormais à égalité avec le PLR qui perd trois mandats. Le PDC perd également des plumes, passant de 38 à 34 sièges, mais reste le premier parti du canton.

La part des femmes monte quant à elle de 29,2 à 34,5%. Le taux de participation est également à la hausse: il s'est établi à 41,5% contre 39% lors des précédentes élections.

Conseil d'Etat

Deux des quatre actuels conseillers d'Etat lucernois ont été élus au premier tour des élections cantonales. Il s'agit de Guido Graf (PDC) et Reto Wyss (PDC). Fabian Peter (PLR) a quant à lui pu maintenir le siège libéral-radical laissé vacant.

A l'inverse, le directeur de la sécurité Paul Winiker (UDC) et le directeur des finances indépendant Marcel Schwerzmann n'ont pas obtenu la majorité absolue. M. Schwerzmann a même été dépassé par les nouveaux candidats que sont Korintha Bärtsch (Verts) et Jörg Meyer (PS).

(ats/nxp)

Créé: 31.03.2019, 18h53

Articles en relation

Décapitée à Zurich, l'UDC va livrer bataille contre l'accord-cadre

Elections fédérales Le comité directeur de la section zurichoise quitte un navire à la dérive. Prochain combat sur le plan national: le dossier européen. Plus...

Démission en bloc de la direction de l'UDC

Canton de Zurich La section zurichoise de l'UDC tire les conséquences de la défaite électorale de dimanche dernier. Sa direction démissionne. Plus...

Les cinq leçons de Zurich pour les élections fédérales

Politique À 6 mois des élections fédérales, les élections cantonales depuis 2015 donnent des enseignements précieux. Analyse Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.