Deux mafieux présumés de la 'Ndrangheta condamnés

SuisseDeux membres présumés de la mafia calabraise ont été condamnés vendredi par le TPF: 5 ans et demi de prison pour l'un et 3 ans avec sursis partiel, 180 jours-amende pour l'autre.

Le tribunal pénal fédéral à Bellinzone.

Le tribunal pénal fédéral à Bellinzone. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le TPF suit ainsi largement le Ministère public de la Confédération (MPC). Début décembre, il avait requis cinq ans de prison pour l'«homme de confiance» de la cellule milanaise de la 'Ndrangheta, qui vit au Tessin. Pour le deuxième accusé, il avait demandé trois ans de prison et une peine pécuniaire de 360 jours-amende à 300 francs.

Ce dernier, fiduciaire et ancien conseiller communal de Chiasso, a fabriqué les documents qui ont permis au groupe mafieux de réaliser ses affaires immobilières et financières en Suisse et vers l'étranger. Celles-ci ont duré plusieurs années.

Les deux hommes étaient accusés de soutien à une organisation criminelle, de blanchiment d'argent aggravé, faux dans les titres et infractions à la loi sur les étrangers.

Le premier a reconnu les faits tout en minimisant son rôle. Quant au fiduciaire, il conteste toute responsabilité. Il n'était pas censé être au courant de la provenance ni de la destination finale de l'argent.

Le procès a pourtant clarifié les circuits qu'empruntait une partie de l'argent. Ainsi, au moins 1,2 million de francs ont passé de Mendrisio à Chiasso via Dubaï et les Bahamas. Rien n'indiquait qu'il s'agissait de blanchiment, il eût pu s'agir d'optimisation fiscale, a fait valoir le fiduciaire. (ats/nxp)

Créé: 29.12.2017, 22h17

Articles en relation

Neuf membres de la 'Ndrangheta extradés

Suisse Les membres présumés de la cellule de Frauenfeld (TG) de la mafia calabraise sont renvoyés en Italie. Plus...

Trois mafiosi restent en détention

Suisse Trois membres de la 'Ndrangheta resteront derrière les barreaux en attendant leur extradition vers l'Italie. Plus...

Les mafiosi déboutés pour de bon

Frauenfeld (TG) Trois membres de la 'Ndrangheta arrêtés en Thurgovie resteront emprisonnés en Suisse jusqu'à leur extradition, a décidé lundi le Tribunal fédéral. Plus...

Un mafieux italien arrêté après 22 ans de cavale

Uruguay Membre de la 'Ndrangheta et recherché depuis 1995, Rocco Morabito a été repéré à Punta del Este après avoir inscrit sa fille au collège. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.