Après une 2e nuit tropicale, gare aux orages

CaniculeLe thermomètre n'est pas descendu au-dessous de 20 degrés dans de nombreuses régions. Une forte activité orageuse devrait avoir lieu ce vendredi.

Les orages devraient éclater vendredi, comme ici jeudi soir dans la plaine de l'Orbe.

Les orages devraient éclater vendredi, comme ici jeudi soir dans la plaine de l'Orbe. Image: ChTalos

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De nombreuses régions de Suisse ont vécu une deuxième nuit tropicale de suite, de jeudi et vendredi. Les températures n'y sont pas descendues au-dessous de 20 degrés Celsius. Selon SRF Meteo, le thermomètre affichait 24,8° à Locarno-Monti (TI).

La nuit dernière a également été chaude à Zurich (24,7 degrés), Bâle (24,3 °), Lucerne (22,9 °) ou encore Sion (22,5 °), malgré des orages qui ont éclaté sur plusieurs régions dès jeudi soir. Il est notamment tombé 60 millimètres de pluie en peu de temps à Frutigen (BE).

À Vevey (VD), une représentation de la Fête des Vignerons a été interrompue, puis annulée en raison d'un orage et des éclairs. L'arène a été évacuée sans incident. Le spectacle a été reprogrammé lundi soir.

Jeudi, les météorologues ont relevé des données historiques par endroits, mais globalement les valeurs sont restées inférieures à celles de mercredi. Les 38 degrés à Sion mercredi n'ont pas été renouvelés. Mais les températures mesurées en Suisse pouvaient rivaliser avec celles de nombreuses stations balnéaires du sud de l'Europe.

Victimes moins attendues de ces conditions caniculaires, les véhicules sont exposés à des contraintes plus importantes. La vague de chaleur actuelle génère un volume de pannes nettement plus élevé que la normale, indique le TCS, qui donne des conseils aux automobilistes pour adapter leur conduite.

Risques d'orage

Si les températures sont à nouveau élevées ce vendredi, un refroidissement est attendu dès samedi. Une forte activité orageuse et des précipitations abondantes par endroits devraient le précéder.

Les orages devraient atteindre le maximum d'intensité, surtout dans l'arc alpin, dès vendredi après-midi. Le Plateau et le Tessin seront à leur tour touchés par les intempéries durant la soirée et la nuit, avec des orages parfois violents. Et MeteoNews de préciser que quand une grande quantité de pluie s'abat sur une région en peu de temps, cela crée des situations à risques. (ats/nxp)

Créé: 26.07.2019, 07h04

Articles en relation

La Suisse a transpiré avant les orages

Canicule Après la nuit tropicale, la journée a été très chaude avec des records historiques. En Suisse romande, la palme est revenue à Payerne et Genève avec 36,1 degrés. Plus...

La nuit a été tropicale en Suisse

Météo Dans de nombreuses régions, le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 20 degrés. C'est à Locarno qu'il a fait le plus chaud avec 25,2 degrés. Plus...

Le 2e mois de juin le plus chaud jamais enregistré

Suisse Les fortes chaleurs de ces derniers jours tutoient les records de températures depuis le début des mesures, il y a plus de 100 ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.