Passer au contenu principal

Dieter Behring débouté par la justice

L'ex-financier bâlois, condamné pour escroquerie, avait déposé un recours auprès du Tribunal pénal fédéral.

Dieter Behring avait été condamné à cinq ans et demi de prison.
Dieter Behring avait été condamné à cinq ans et demi de prison.
Keystone

Nouveau revers pour Dieter Behring contre le Ministère public de la Confédération. La Chambre des recours du Tribunal pénal fédéral (TPF) a écarté un recours de l'ex-financier bâlois. Le procureur extraordinaire a eu raison de ne pas entrer en matière sur une plainte pénale déposée par les avocats du financier contre le procureur de la Confédération.

Le procureur de la Confédération, Michael Lauber, était notamment accusé d'avoir fait un faux témoignage. Devant le TPF, il a déclaré comme témoin qu'il n'avait pas connaissance d'un projet d'acte d'accusation du procureur Werner Pfister. Selon le procureur extraordinaire Thomas Hansjakob, il n'existe aucun indice concret que le témoignage de Michael Lauber est faux.

Collaborateurs aussi visés

La plainte visait aussi deux collaborateurs de Michael Lauber, son substitut Ruedi Montanari et le procureur chargé du dossier Behring Tobias Kauer. Les avocats de Dieter Behring les accusaient d'entrave à l'action pénale, d'avoir induit la justice en erreur, de dénonciation calomnieuse, d'abus d'autorité et de faux dans les titres.

L'ex-financier bâlois a été reconnu coupable d'escroquerie par métier et condamné en première instance à cinq ans et demi de prison. Il était accusé d'avoir abusé de la confiance de près de 2000 personnes entre septembre 1998 et octobre 2004. Sa déconfiture a laissé un trou de plus de 800 millions de francs.

Au civil, le total des indemnités dues aux plaignants se monte à 207 millions de francs, a jugé le TPF en mars. Dieter Behring a fait recours au Tribunal fédéral. (arrêt BB.2016.372 du 21 avril 2017)

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.