Dieter Behring subit un nouvel échec devant le TF

JusticeLe financier Dieter Behring avait été condamné à cinq ans et demi de prison pour escroquerie par métier en septembre 2016. Le Tribunal fédéral a rejeté son recours.

Tribunal fédéral.

Tribunal fédéral. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La demande de révision de Dieter Behring concernant sa condamnation prononcée en septembre 2016 par le Tribunal pénal fédéral est rejetée par le TF.

Dans son argumentaire, le financier déchu évoque les Panama Papers et les Paradise Papers. Ces révélations indiqueraient qu'un ancien coaccusé et la veuve d'un ancien coaccusé détiendraient des sommes importantes sur des comptes offshore. Selon Dieter Behring, ces faits appellent de nouvelles recherches, notamment sur l'origine et les mouvements de ces fonds.

Dieter Behring ajoute que ces fonds ont continué à être gérés conformément aux indications livrées par le système de placement qu'il avait conçu. Les rendements extrêmement fructueux obtenus par ces comptes justifieraient une révision du procès de 2016. Dieter Behring avait été condamné à cinq ans et demi de détention pour escroquerie par métier et au paiement d'une créance compensatrice de 100 millions de francs.

Eléments peu convaincants

Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral estime que l'origine des fonds déposés sur les comptes offshore n'est pas établie. Dans ces conditions, la relation établie par Dieter Behring avec son système de placement relève de la pure conjecture. Les juges de Mon Repos rappellent que, dans ses jugements de septembre 2016 (sur les aspects pénaux) et de mars 2017 (sur les aspects civils), le Tribunal pénal fédéral a établi que le recourant était l'administrateur du système de placement Behring. Et que l'essentiel des fonds des investisseurs n'avaient pas été placés mais qu'ils avaient servi à verser des intérêts ou à rembourser d'autres participants, selon le principe de la boule de neige.

Selon le Tribunal fédéral, les faits présentés par le recourant ne remettent pas en cause les preuves rassemblées par la cour de Bellinzone au point qu'une peine plus légère ou un acquittement paraissent vraisemblables. La demande de révision est donc refusée. En août 2018, le Tribunal fédéral a déjà rejeté un recours de Dieter Behring contre les arrêts du Tribunal pénal fédéral.

Entre 1994 et 2004, quelque 2000 personnes ont investi dans le système de placement Behring qui, grâce à un programme informatique, promettait des rendements supérieurs à la moyenne sans grand risque. Quelque 800 millions de francs ont été ainsi engloutis. Dieter Behring a été condamné pour les faits survenus entre 2001 et 2004, les années précédentes étant prescrites. (arrêt 6F_29/2018) (ats/nxp)

Créé: 09.01.2019, 12h00

Articles en relation

L'affaire Dieter Behring devra être rejugée

Suisse Dieter Behring avait été condamné à cinq ans et demi de prison pour escroquerie par métier en septembre 2016. Plus...

Affaire Behring: les vins échappent à Madame

Suisse Le Tribunal fédéral a rejeté le recours de l'épouse du financier Dieter Behring, qui exigeait sa part dans la vente des vins de son mari. Plus...

La condamnation de Dieter Behring est définitive

Suisse Le Tribunal fédéral estime que le droit à un procès équitable pour le financier condamné pour escroquerie n'a pas été violé. Plus...

Behring, condamné par le TPF, fait recours

Suisse Condamné pour escroquerie par métier, l'ex-financier Dieter Behring conteste la décision du Tribunal pénal fédéral. Plus...

Dieter Behring débouté par la justice

Suisse L'ex-financier bâlois, condamné pour escroquerie, avait déposé un recours auprès du Tribunal pénal fédéral. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.