Les diplômés étrangers pourront rester

SuisseLe Conseil national veut éviter que les jeunes spécialistes, formés à grands frais en Suisse, s'en aillent parce qu'ils n'ont pas pu être engagés en raison de contingents épuisés.

Les diplômés étrangers ne devraient plus être comptés dans les contingents.

Les diplômés étrangers ne devraient plus être comptés dans les contingents. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les diplômés étrangers, spécialisés dans des domaines souffrant d'une pénurie de personnel, devraient plus facilement entrer sur le marché du travail suisse. La Chambre des cantons a transmis mardi par 32 voix contre 6 une motion en ce sens au Conseil fédéral.

Pour le motionnaire, le conseiller national Marcel Dobler (PLR/SG), les ressortissants d'Etats tiers diplômés d'une haute école universitaire suisse devraient pouvoir plus facilement rester en Suisse. Il faut empêcher que ces jeunes spécialistes, formés à grands frais en Suisse, s'en aillent parce qu'ils n'ont pas pu être engagés en raison de contingents épuisés, souligne-t-il.

Le Saint-Gallois exige donc qu'ils ne soient plus comptés dans les contingents. La mesure ne vaudrait cependant que pour les étudiants issus de domaines souffrant d'une pénurie avérée de personnel qualifié, comme par exemple les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques).

La ministre de la justice Karin Keller-Sutter estime elle que les objectifs de la motion sont déjà remplis, car il existe déjà des conditions d'admission facilitées pour les étrangers titulaires d'un diplôme d'une haute école suisse. Elle a également souligné, en vain, que le Secrétariat d'Etat aux migrations n'a à ce jour refusé aucune approbation de ce type au motif que les contingents étaient épuisés. (ats/nxp)

Créé: 19.03.2019, 09h27

Articles en relation

La moitié de la population sera diplômée d'ici 2030

Suisse Les gens se forment davantage, ce qui se traduira dans le futur par une augmentation de diplômés. Une évolution qui devrait correspondre aux besoins du marché. Plus...

Politiciens éclaboussés par des diplômes suspects

Espagne Le chef du gouvernement espagnol est accusé de plagiat dans le cadre de sa thèse de diplôme. D'autres politiciens ont récemment dû démissionner pour ces raisons. Plus...

Les universitaires romands plus souvent au chômage

Travail Après la fin de leurs études, les diplômés romands ont plus de peine à trouver un emploi que leurs camarades alémaniques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...