Dispenser les gardes suisses de la taxe militaire

Vatican La commission de la politique de sécurité du National a accepté mardi l'initiative pour exonérer la taxe militaire des gardes suisses au Vatican.

Pour la majorité de la commission, la garde pontificale incarne les valeurs de la Suisse et jouit d'un grand respect au-delà des frontières

Pour la majorité de la commission, la garde pontificale incarne les valeurs de la Suisse et jouit d'un grand respect au-delà des frontières Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les gardes suisses au Vatican devraient être exonérés de la taxe militaire. Par 13 voix contre 9, la commission de la politique de sécurité du National a donné suite à une initiative parlementaire de Jean-Luc Addor (UDC/VS). Son homologue du Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Pour la majorité de la commission, la garde pontificale incarne les valeurs de la Suisse et jouit d'un grand respect bien au-delà des frontières, ont indiqué mardi les services du Parlement.

Les services fournis par les gardes suisses étant uniques, ces personnes mériteraient d'être exonérées, durant leur mandat à Rome, de la taxe d'exemption de l'obligation de servir. Selon M. Addor, le montant de cette contribution serait disproportionné même pour des jeunes de 20 ans qui n'ont souvent pas encore une situation financière bien établie.

La minorité de la commission rétorque que ces gardes ne travaillent pas pour l?armée suisse et doivent dès lors être assujettis à la taxe. Une dérogation contreviendrait clairement à l'égalité de traitement entre contribuables. Il faudrait alors introduire des exemptions pour d'autres personnes à l'étranger qui fournissent également des services importants pour la Suisse. (ats/nxp)

Créé: 25.06.2019, 19h03

Articles en relation

Recherche de fonds pour les Gardes suisses

Vatican La caserne des Gardes suisses au Vatican est vétuste et nécessite d'importantes rénovations. Doris Leuthard présidera un comité chargé de trouver des fonds. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.