Une distance mini entre vélos et voitures est exigée

SuisseLa loi ne fixant pas d'écart minimum entre autos et vélos, les cyclistes se sont mobilisés, samedi à Berne, pour changer la donne.

En Suisse, 10% des accidents de vélo sont dus à un dépassement trop serré.

En Suisse, 10% des accidents de vélo sont dus à un dépassement trop serré. Image: DR/Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une cinquantaine de personnes ont participé samedi après-midi à une action à travers la ville de Berne pour demander une distance latérale suffisante pour dépasser les vélos. Armés de nouille de bain, les cyclistes répondaient à l'appel de l'Association Pro Velo.

En Suisse, 10% des accidents de vélo sont dus à un dépassement trop serré. Et la loi ne fixe aucun écart minimal. Afin d?augmenter la sécurité des cyclistes, Pro Velo Suisse demande qu'une distance minimale d'un mètre en agglomération, respectivement de 1,50 mètre hors agglomération soit inscrite dans la loi.

De nombreux pays européens connaissent déjà une norme minimale en la matière. Lors de l'assemblée générale de Pro Velo samedi matin, l'adjoint à la maire de Paris, Christophe Najdovski, également président de l'European Cyclists Federation, a présenté le plan vélo adopté par la capitale française en 2015 déjà.

Le conseiller national Matthias Aebischer (PS/BE), président de Pro Velo s'est quant à lui joint au cortège de cyclistes dans la ville fédérale, composé pour moitié de Romands. En 2018, le Conseil fédéral n'avait pas estimé nécessaire de modifier la loi sur la distance latérale de dépassement dans une réponse à une intervention parlementaire. (ats/nxp)

Créé: 27.04.2019, 18h07

Articles en relation

Les «Mercredis du vélo» font leur retour

Suisse Une campagne incite la population helvétique à faire du vélo, en échange de nombreux prix. Plus...

Les vélibs prolifèrent plus vite que les voies cyclables

Mobilité L’offre de vélos en libre-service est en forte hausse mais les infrastructures restent lacunaires. PRO VELO LaCôte s’impatiente. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.