Djakarta prêt à investir dans la technologie suisse

Asie du Sud-EstL'Indonésie souffre d'un déficit structurel en matière de transports et le gouvernement veut améliorer les infrastructures ferroviaires, urbaines et aériennes

Doris Leuthard a rencontrée entre autres le président indonésien, Joko Widodo, surnommé Jokowi dans l'archipel.

Doris Leuthard a rencontrée entre autres le président indonésien, Joko Widodo, surnommé Jokowi dans l'archipel. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Doris Leuthard a rendu mercredi une visite de courtoisie au président indonésien Joko Widodo à Djakarta. Accompagnée d'un aéropage d'industriels suisses, la cheffe du DETEC doit parapher jeudi un accord de coopération aérienne avec l'Indonésie.

Reçue au palais présidentiel au titre de vice-présidente du Conseil fédéral, Mme Leuthard a réitéré au président l'invitation qui lui a été faite de venir en Suisse en 2017 pour une visite d'Etat, offre à laquelle le président n'a pas encore répondu.

Selon Dominique Bugnon, porte-parole du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), les médias indonésiens ont largement couvert cette visite.

Investissements à venir

L'Indonésie souffre actuellement d'un déficit structurel en matière de transports. Les autorités ont souligné leur volonté d'investir dans les infrastructures ferroviaires ainsi que dans les transports urbains et aériens, a précisé M. Bugnon à l'ats.

Djakarta souhaite aussi réduire ses émissions de CO2 et développer les énergies renouvelables, deux domaines dans lesquels la Suisse pourrait apporter son expertise. Mme Leuthard est accompagnée sur place par une forte délégation d'industriels suisses, parmi lesquels des représentants de Von Roll, d'ABB ou de SR Technics ainsi que de plus petites sociétés actives notamment dans les technologies propres.

Coordination suisse

Avant sa visite au président Widodo, la cheffe du DETEC a pu s'entretenir avec le ministre indonésien de la coordination pour l'énergie et les transports, Rizal Ramli.

Elle a également visité le Centre national de météorologie et du climat à Djakarta, la Suisse étant partenaire de cet institut dans le cadre du projet CATCOS (pour «Capacity Building and Twinning for Climate Observing Systems»), dont la mission est d'analyser les changements climatiques actuels.

L'ensemble de ce projet est coordonné par Météosuisse et l'Institut Paul Scherrer ainsi que par les universités de Fribourg et de Zurich.

Jeudi, un accord sur le transport doit être signé entre Berne et Djakarta. (ats/nxp)

Créé: 30.03.2016, 12h23

Articles en relation

Les balises anti-tsunami n'ont pas fonctionné

Indonésie Un acte de vandalisme expliquerait pourquoi les balises installées depuis le tsunami de 2004 n'ont pas fonctionné mercredi. Plus...

Eclipse de soleil devant des milliers de touristes

Indonésie Le phénomène n'était véritablement visible que dans l'archipel indonésien. Plus...

Trois arrestations pour les attentats de Jakarta

Indonésie Sept personnes, dont cinq assaillants, ont été tuées après trois heures de siège et de nombreuses explosions. Plus...

L'Etat islamique revendique l'attaque de Jakarta

Indonésie Deux civils et cinq assaillants ont été tués dans les attaques de Jakarta, qui sont terminées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.