Le jeune djihadiste écope de 18 mois avec sursis

BellinzoneL'homme arrêté le 7 avril 2015 à l'aéroport de Zurich alors qu'il allait rejoindre Daech a été condamné par le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. Une première.

L'homme est reconnu coupable de violation de la loi fédérale interdisant Al-Qaïda et l'Etat islamique.

L'homme est reconnu coupable de violation de la loi fédérale interdisant Al-Qaïda et l'Etat islamique. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a condamné vendredi un Libano-Suisse de 26 ans à une peine de dix-huit mois de prison avec sursis. Il a jugé que le jeune homme, arrêté à l'aéroport de Zurich en avril 2015, avait bien l'intention d'aller soutenir l'Etat islamique.

Pendant près de huit mois, avant son départ, le jeune musulman a recherché des informations sur le combat armé et sur les moyens de rejoindre le djihad, a relevé le président de la Cour des affaires pénales du TPF. Selon le juge, le jeune homme était décidé d'aller En Syrie pour y «mourir en martyr».

Il savait aussi quels moyens la «milice terroriste» de l'EI déploie pour arriver à ses fins, a déclaré le magistrat. La condamnation prononcée est un peu inférieure au réquisitoire du Ministère public de la Confédération, qui avait demandé une peine de deux ans de prison avec sursis contre le jeune homme.

Ce dernier avait été arrêté peu avant de prendre un vol de la compagnie «Turkish Airliens» à destination d'Istanbul. Lors des débats, il avait nié que ses intentions étaient d'aller combattre aux côtés de l'EI et avait prétendu qu'il avait voulu se rendre en Syrie pour apporter une aide humanitaire. (ats/nxp)

Créé: 15.07.2016, 15h01

Articles en relation

Un présumé djihadiste suisse conteste les charges

Bellinzone Le verdict sera rendu vendredi en début d'après-midi mais le jeune accusé a bénéficié du témoignage favorable d'un policier. Plus...

Un présumé djihadiste jugé à Bellinzone

Zurich L'homme qui avait été arrêté le 7 avril 2015 à l'aéroport de Zurich sera jugé jeudi prochain par le Tribunal pénal fédéral. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.