Un djihadiste présumé reste en prison

WinterthourLe Tribunal pénal fédéral a prolongé de nouveau la détention provisoire d'un islamiste arrêté en février 2016.

Le tribunal pénal fédéral à Bellinzone.

Le tribunal pénal fédéral à Bellinzone. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Considéré comme une figure-clé dans les cercles islamistes de Winterthour, le prévenu reconnaît s'être rendu en Syrie fin 2013 et avoir séjourné dans un camp proche des zones de conflit. Il nie cependant avoir lui-même participé à des combats et affirme qu'il a assumé un service de garde.

Selon un jugement diffusé vendredi par le Tribunal pénal fédéral (TPF), les soupçons se renforcent contre le présumé djihadiste. Des témoignages et des procès-verbaux d'échanges qu'il a eus sur les réseaux sociaux confirmeraient son soutien au djihad armé.

Prosélytisme

Le prévenu aurait tenté de radicaliser des individus et de les convaincre à partir se battre en Syrie. Dans ce but, il aurait entraîné des jeunes dans les locaux de son école de sports de combat.

Marié, le prévenu est père d'une fillette de quatre ans. Ses parents vivent également à Winterthour. Selon le TFP, ces liens familiaux ne sont pas de nature à éviter le risque de fuite, comme l'atteste son départ en 2013 pour la Syrie. (arrêt BH.2016.5 du 27 décembre 2016) (ats/nxp)

Créé: 03.02.2017, 12h00

Articles en relation

Un djihadiste présumé reste en détention

Tribunal pénal fédéral L'homme arrêté en février à Winterthour doit faire face à de nouvelles accusations portées par le MPC. Plus...

Winterthour se démène contre la radicalisation

Islamisme Le Bureau de prévention créé il y a trois mois a déjà traité 17 cas. Plus...

Mosquée: An'Nur peut rester dans ses locaux

Winterthour Un accord a été trouvé pour prolonger le bail lors d'une séance de conciliation. La durée est considérée comme «courte». Plus...

Un membre du comité de la mosquée a été libéré

Winterthour Désormais, seul l'imam qui avait appelé au meurtre des musulmans non pratiquants est toujours derrière les barreaux. Plus...

La mosquée An'Nur devrait fermer fin 2016

Winterthour Les propriétaires ne veulent pas prolonger le contrat avec ce lieu controversé. L'association ne trouve pas de nouveaux locaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.