Donald Rumsfeld touche l'AVS en Suisse

RetraiteL'ancien secrétaire américain à la Défense du gouvernement de George W. Bush reçoit 5000 francs suisses par an comme rente AVS. Il la touche au titre de son ancien mandat comme administrateur d'ABB.

Donald Rumsfeld lors de la présentation de sa biographie le 22 février 2001 à la fondation Heritage à Washington DC.

Donald Rumsfeld lors de la présentation de sa biographie le 22 février 2001 à la fondation Heritage à Washington DC. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Donald Rumsfeld, le controversé secrétaire à la Défense du gouvernement de George W. Bush, s'est fait discret depuis son départ à la mi-décembre 2006. Actuellement âgé de 81 ans, il touche depuis l'été 2007 une rente AVS ainsi que son épouse, comme le révèle le Tages-Anzeiger.

Tous deux reçoivent environ 400 francs par mois, qui sont régulièrement déclarés et déduits de ses montants de rentier aux États-Unis. L'ancien secrétaire décrié pour son autorisation de la torture en Irak a en effet siégé au conseil d'administration du groupe helvético-suédois ABB entre 1990 et 2001, lui apportant ses connexions de lobbyiste dans la capitale américaine.

Un homme très riche

Il a participé à l'époque à presque toutes les réunions du conseil d'administration en Suisse durant son mandat. Il a quitté ses fonctions une fois nommé par George W. Bush au poste de secrétaire à la Défense en janvier 2001.

Donald Rumsfeld n'a guère besoin de cette rente. Selon sa déclaration d'impôts de 2006, il pointe dans la catégorie des fortunes allant de 60 à 195 millions de dollars. Ni le porte-parole de Donald ou encore ABB n'ont voulu réagir.

Créé: 29.04.2014, 08h37

Articles en relation

La CIA veut refermer le chapitre de la torture

Etats-Unis Critiquée pour avoir tenté de saborder un rapport sur ses méthodes d'interrogatoire sous l'ère Bush, la CIA se défend. L'agence veut maintenant refermer ce chapitre de son histoire. Plus...

Médecins complices de torture dans les prisons de la CIA

Etats-Unis Un rapport indépendant affirme que des médecins ont été transformés en agents du renseignement dans les prisons militaires américaines. Le Pentagone conteste. Plus...

David Petraeus aurait couvert un réseau de torture en Irak

Etats-Unis Le 20 mars 2003 les Etats-Unis envahissaient l'Irak. Dix ans plus tard, des révélations continuent à écorner l'image américaine. L'ex directeur de la CIA, David Petraeus aurait été au courant de la mise en place de centres de torture. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.