Donald Trump est annoncé à Davos

WEF 2020Le président américain va revenir dans la station grisonne pour l'édition 2020 du World Economic Forum. Sa fille et son gendre seront aussi de la partie.

Donald Trump était venu à Davos en 2018.

Donald Trump était venu à Davos en 2018. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sauf surprise liée à la procédure d'impeachment, le président américain Donald Trump se rendra cette année à Davos. Une porte-parole de la Maison-Blanche a confirmé à plusieurs médias américains sa participation au Forum économique mondial (WEF), les 21 et 22 janvier.

C'est le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin qui dirigera la délégation américaine au WEF 2020, du 20 au 24 janvier dans la station grisonne. Cette délégation de neuf membres comprend le secrétaire au commerce Wilbur Ross, le secrétaire au travail Eugene Scalia, la secrétaire aux transports Elaine Chao, le représentant commercial Robert Lighthizer, le secrétaire à l'énergie et à l'environnement Keith Krach et le conseiller Christopher Liddell.

Principaux conseillers à la Maison Blanche, la fille de Trump, Ivanka, et son gendre Jared Kushner devraient également faire le déplacement dans les montagnes suisses.

Empêchement de dernière minute?

L'année dernière, Donald Trump avait fait l'impasse sur cette réunion qui permet de rencontrer des hauts représentants venant de la politique, de l'économie et de la société en raison de la crise budgétaire dans son pays et d'un blocage temporaire du gouvernement. Cette année, seule incertitude qui subsiste: l'impact de la procédure de destitution, à laquelle fait face le président, sur son calendrier.

Le président américain avait assisté au WEF pour la première fois en 2018. Lors de cette visite, l'ex-homme d'affaires avait notamment rencontré le président de la Confédération de l'époque, Alain Berset (PS), le ministre de l'économie, Johann Schneider-Ammann (PLR), ainsi que le ministre des affaires étrangères, Ignazio Cassis (PLR). Donald Trump a été le premier président américain à faire le déplacement dans la station grisonne depuis Bill Clinton en 2000.

Chose aquise outre-Atlantique

La présence du président américain est déjà chose acquise outre-Atlantique, où des proches de son entourage avaient laissé entendre qu'il prévoyait de se rendre dans la station grisonne. L'agence Bloomberg avait déjà dévoilé les plans de la Maison-Blanche.

Le Forum économique mondial a lieu pour la 50e fois cette année. Du 21 au 24 janvier, plusieurs milliers de participants se réuniront, dont des chefs d'Etat et de gouvernement, des chefs d'entreprise et des représentants d'organisations sociales. Ils discuteront des défis mondiaux.

(ATS/nxp)

Créé: 09.01.2020, 14h27

Articles en relation

L'Iran «semble reculer», affirme Donald Trump

États-Unis Après les frappes iraniennes sur des bases américaines en Irak, le président états-unien s'est exprimé depuis la Maison-Blanche. Plus...

Facebook a aidé Trump à se faire élire en 2016

Réseaux sociaux Un cadre de Facebook estime que Trump a tout simplement mieux utilisé le réseau social que ses adversaires en 2016. Plus...

Frappes en Iran: limiter les pouvoirs de Trump?

Etats-Unis Les démocrates du Congrès américain envisagent de museler le président américain, qui a lancé des interventions militaires sans leur aval. Plus...

Un ancien conseiller de Trump prêt à témoigner

États-Unis John Bolton, l'ancien conseiller à la Sécurité nationale de Trump, est prêt à venir au Sénat pour le procès en destitution. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.