Doris Leuthard loue les forces de l'avenir

SuisseLa présidente de la Confédération a inauguré sous la Coupole fédérale la 26e session des jeunes, samedi à Berne.

Les débats se poursuivront jusqu'à dimanche. (Samedi 11 novembre 2017)

Les débats se poursuivront jusqu'à dimanche. (Samedi 11 novembre 2017) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«L'engagement des jeunes est indispensable pour réaliser les réformes nécessaires», a déclaré la présidente de la Confédération Doris Leuthard samedi, en ouverture de la 26e session des jeunes. Les 200 participants âgés de 14 à 21 ans siègent jusqu'à dimanche à Berne.

Nombreuses thématiques

Ils sont réunis depuis jeudi déjà et ont mené une série de discussions dans des groupes de travail à l'image des vraies commissions parlementaires. La session proprement dite a été ouverte samedi par la présidente de la Confédération qui s'est vu poser plusieurs questions.

Les thèmes débattus par les politiciens en herbe vont des retraites au droit de l'adoption, en passant par les migrations, le système des caisses maladie, l'intégration des handicapés, la neutralité d'Internet, l'inégalité des revenus ainsi que les accords de libre-échange.

Remises au Conseil national

Pétitions, idées de projet ou déclarations devraient émerger des deux jours de discussions intensives encadrées par des experts et des politiciens nationaux. Les revendications seront votées dimanche puis remises au Conseil national.

Les débats sont suivis cette année par une délégation burkinabé. La Session des jeunes qui existe depuis 1991 est organisée par le Conseil suisse des activités de jeunesse. (ats/nxp)

Créé: 11.11.2017, 17h04

Articles en relation

Cybersécurité: davantage de moyens demandés

Suisse Pour faire face à la cybercriminalité, le procureur de la Confédération veut un centre de compétences à l'échelle fédérale. Plus...

Huit suspects de la cellule franco-suisse inculpés

France Les huit hommes, arrêtés mardi dans une opération menée en France et en Suisse, ont été inculpés dans le cadre d'une enquête sur un projet d'attentat en France. Plus...

Ignazio Cassis loue les régions périphériques

Suisse La situation de cantons frontaliers offre des chances et donne des impulsions, a souligné le nouveau Conseiller fédéral lors de sa première apparition publique. Plus...

Berne devrait continuer à soutenir les crèches

Suisse L'actuel programme a permis de soutenir la création de plus de 50'000 places en garderies, en écoles à horaire continu et chez des familles de jour. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...