Doris Leuthard n'a quasi jamais perdu une votation

Conseil fédéralLa conseillère fédérale quitte le Conseil fédéral avec un très joli bilan. L'Argovienne n'a été contredite que deux fois dans les urnes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Doris Leuthard peut partir sur un fier bilan concernant les 17 votations populaires qu'elle a affrontées jusqu'ici.

Le 11 mars 2012, le peuple a accepté l'initiative sur les résidences secondaires. Un peu plus d'un an plus tard, le 24 novembre 2013, Doris Leuthard a dû essuyer le refus à plus de 60% de la hausse du prix de la vignette autoroutière à 100 francs.

Lorsqu'elle était ministre de l'économie, d'août 2006 à octobre 2010, la démocrate-chrétienne n'a subi aucun échec. Ses deux premières campagnes, menées conjointement avec la ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey, portaient sur le versement d'un milliard de cohésion à l'UE (2006) puis l'extension de la libre-circulation à la Roumanie et la Bulgarie (2009).

Le peuple a suivi Doris Leuthard en refusant l'initiative pour une interdiction de l'exportation de matériel de guerre (2009), en acceptant l'assainissement de l'assurance chômage (2010) et en rejetant l'initiative pour des avocats pour animaux (2010).

A la tête du Département fédéral de l?environnement, des transports, de l?énergie et de la communication, l'Argovienne a engrangé dix succès sur douze scrutins. Le dernier en date a été facile: plus de 73,6% des votants ont accepté le 23 septembre de faire entrer l'encouragement des pistes cyclables dans la Constitution.

Comme le voulait la ministre de la communication, l'initiative anti- redevance radio/TV (No Billag) avait été refusée par plus de 71% des voix le 4 mars 2018. La conseillère fédérale n'avait en revanche remporté que de justesse la bataille sur la généralisation de la redevance radio-TV en 2014.

Fin de l'atome

Le sacre de la démocrate-chrétienne a eu lieu en mai 2017, lorsque le peuple a accepté la stratégie énergétique 2050, que la conseillère fédérale avait lancé pour asseoir la fin du recours à l'atome. Doris Leuthard avait, l'année précédente, convaincu les votants de rejeter les initiatives pour une sortie plus rapide du nucléaire et pour une économie verte.

La ministre a aussi remporté les votations sur le fonds routier FORTA (2017), le deuxième tunnel routier au Gothard, le fonds ferroviaire FIF (2014) et la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (2013). L'initiative «en faveur du service public» a été repoussée en 2016. (ats/nxp)

Créé: 27.09.2018, 11h08

Articles en relation

Émue aux larmes, Doris Leuthard démissionne

Suisse L'Argovienne jette l'éponge pour la fin de l'année. Doris Leuthard n'a pas caché son émotion. Retrouvez notre suivi en direct de sa conférence de presse. Plus...

Une femme qui n'a pas hésité à se brûler les doigts

Conseil fédéral Doyenne du Conseil fédéral, Doris Leuthard a lancé de grandes réformes pendant 12 ans. La sortie du nucléaire aura été sa grande victoire. Plus...

Conseil fédéral: double démission imminente?

Suisse Selon la presse alémanique, Johann Schneider-Ammann va annoncer son départ cette semaine. Il pourrait le faire en même temps que Doris Leuthard. Plus...

Doris Leuthard obligée de voyager sur les escaliers

Zurich La ministre du département des Transports, qui se rendait à un débat pour la télévision SRF à Zurich a dû s'asseoir sur les escaliers d'un train, faute de place dans les wagons. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...