Passer au contenu principal

BerneDoris Leuthard redoute les mesures de Trump

La présidente de la Confédération redoute que les mesures protectionnistes prônées par Donald Trump ne nuisent à la Suisse.

«S'il (Donald Trump) continue à se comporter comme durant sa campagne, nous avons du souci à nous faire», a déclaré la conseillère fédérale. (Image d'archives)
«S'il (Donald Trump) continue à se comporter comme durant sa campagne, nous avons du souci à nous faire», a déclaré la conseillère fédérale. (Image d'archives)
Keystone

Pour la présidente de la Confédération Doris Leuthard, les mesures protectionnistes prônées par Donald Trump pourraient nuire à l'économie mondiale en général et à la Suisse en particulier. Mais elle espère que le nouvel élu aura conscience de ses responsabilités.

Dans un entretien accordé dimanche au Blick-Online, Mme Leuthard estime qu'il faut attendre de voir à quoi ressembleront les mesures concrètes. Une campagne électorale est autre chose qu'une fonction présidentielle. «S'il continue à se comporter comme durant sa campagne, nous avons du souci à nous faire», ajoute la conseillère fédérale. Cependant, «ce qui compte, ce ne sont pas des annonces, mais des actes».

Bon contact avec la Chine

Concernant le président chinois Xi Jinping, la présidente déclare que contrairement à une opinion répandue, on peut bien discuter avec lui des droits humains. Cette thématique, ainsi que celle des minorités, a constitué une part substantielle des discussions officielles au Forum de Davos, dit-elle. Les Chinois ont une autre approche dans ce domaine, plus collective, selon elle. Doris Leuthard concède que la Chine a un besoin de rattrapage dans différents domaines: les entreprises suisses se plaignent notamment des obstacles quant à l'accès au marché et de la bureaucratie.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.