Climat: L'OFEV et Berne «déçus» par le retrait US

ClimatLe renoncement des USA est «une déception», tant pour le chef des négociateurs suisses sur cette question Franz Perrez que pour la présidente de la Confédération.

Image d'archive.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le chef des affaires internationales à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) s'est dit d'autant plus déçu que «nous avions bien travaillé avec nos partenaires américains lors des négociations» fin 2015 dans la capitale française.

Le négociateur suisse estime que le début de la mise en oeuvre de l'accord ne fait que débuter et qu'un certain nombre de points sont encore en pourparlers, notamment sur les objectifs précis, les règles des marchés. Selon M. Perrez, il est difficile de savoir pour l'heure comment envisager la suite étant donné que le président américain Donald Trump n'a pas émis de vœux particuliers.

Leuthard aussi

Sur Twitter, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a regretté la décision du président américain Donald Trump de sortir de l'accord de Paris sur le climat. Les Etats-Unis ont une «responsabilité envers la planète» en tant que deuxième plus gros émetteur mondial de gaz à effet de CO2.

Reste à déterminer si les Etats du pays et la société américaine renonceront à poursuivre la voie vers plus d'énergies renouvelables, a réagi la ministre de l'environnement. «La Suisse maintient son cap et continue de soutenir l'accord de Paris sur le climat. La restructuration de notre approvisionnement énergétique, avec moins d'énergies fossiles et plus d'énergies renouvelables, représente une opportunité pour une économie innovante et durable», a -t-elle précisé.

Contacté par l'ats, le chef des affaires internationales à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), Franz Perrez, ne voit pas de menace pour les objectifs de l'accord de Paris. L'accord est prévu pour le long terme, jusqu'à la fin du siècle, souligne-t-il.

Les ONG regrettent

Greenpeace Suisse a dénoncé dans un communiqué un «retour en arrière». «Avec cette décision, le gouvernement des Etats-Unis sabote l'accord de Paris et laisse le 'leadership' en matière de lutte contre le réchauffement climatique à la Chine et à l'Union européenne», déclare Georg Klingler, expert des questions liées au climat pour Greenpeace Suisse, cité dans le communiqué de l'ONG.

Pour Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse cité dans un communiqué, «Donald Trump ignore les faits scientifiques concernant le dérèglement climatique et tourne le dos aux propres intérêts des Etats-Unis». Il ajoute que le tournant énergétique se poursuit au niveau mondial et que la décision de M. Trump «n'y changera rien».

Du côté des partis politiques, la présidente des Verts suisses, Regula Rytz, demande des mesures de la part de la Suisse, a-t-elle indiqué à ats-vidéo. Selon elle, la Suisse doit convoquer l'ambassadeur américain et lui expliquer que les choses ne fonctionnent pas de la sorte. Les Verts préparent également une intervention, dans laquelle ils demandent l'introduction d'une taxe sur le CO2 pour les produits américains. (ats/nxp)

Créé: 02.06.2017, 06h52

Galerie photo

En images, la levée de boucliers contre Donald Trump

En images, la levée de boucliers contre Donald Trump Dès son investiture le 20 janvier 2016, Donald Trump a été contesté par des manifestations dans le monde entier.

Articles en relation

Les Etats-Unis se retirent de l'accord sur le climat

Etats-Unis Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi soir le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Plus...

Les localités américaines unies contre Trump

Climat De nombreuses villes et Etats ont dit vouloir faire barrage à la décision de Trump de retirer le pays de l'accord de Paris. Plus...

Les grands patrons prêts à défier Trump

Climat De nombreuses multinationales américaines ont exprimé leur déception après l'annonce de Trump sur l'accord de Paris jeudi. Plus...

Les USA moins nuisibles hors de l'accord de Paris

Climat De nombreux experts estiment que la mise en œuvre de l'accord de Paris sera plus facile sans les Américains. Plus...

Trump accusé d'affaiblir le leadership des USA

Climat Après sa décision de sortir de l'accord de Paris sur le climat jeudi, le président américain a reçu une série de critiques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 26 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...