Le dossier électronique du patient doit être pour tous

SuisseLe National a accepté une motion de sa commission qui demande que le dossier électronique soit introduit chez tous les professionnels de la santé.

Un premier pas a été franchi en décembre pour les médecins.

Un premier pas a été franchi en décembre pour les médecins. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le dossier électronique du patient devrait être introduit chez tous les professionnels de la santé et prestataires de soins. Pas seulement dans les hôpitaux et chez les médecins. Le National a accepté jeudi par 161 voix contre 12 une motion de sa commission de la santé publique en ce sens.

La numérisation rend le système de santé plus sûr, plus efficace et de meilleure qualité, a affirmé Benjamin Roduit (PDC/VS) au nom de la commission. Pour l'instant, seules les institutions hospitalières, telles que les hôpitaux, les établissements médicosociaux ou encore les maisons de naissance, sont tenues d'introduire le dossier électronique du patient.

Pas important

Pour cela, elles s'affilient aux communautés de référence pour permettre à leurs patients d'ouvrir un dossier électronique. Le Conseil national a décidé en décembre dernier de demander aux médecins de s'affilier eux aussi à une communauté de référence.

C'est un pas important pour la diffusion du dossier électronique au secteur ambulatoire. Le National veut désormais introduire le dossier électronique chez tous les prestataires du milieu médical.

Pour le Conseil fédéral, il faut avancer dans ce domaine par étapes. Un premier pas a été franchi en décembre pour les médecins. Le dossier électronique sera opérationnel à partir du mois d'avril de l'année prochaine, a rappelé le ministre de la santé Alain Berset. Il faut acquérir l'expérience nécessaire sur son utilisation avant de l'étendre à tous les prestataires, a-t-il plaidé en vain.

Le dossier passe aux Etats. (ats/nxp)

Créé: 26.09.2019, 12h18

Articles en relation

Les Suisses pourront s'identifier en sécurité sur le web

Internet Le Conseil des États a éliminé l'ultime divergence qui le séparait du National. Les Chambres se sont donc mises d'accord sur le projet d'identification électronique (e-ID). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 11 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...