La droite veut sauver l'AVS et le 2e pilier

SuisseUn comité du PLR, de l'UDC et du PVL a lancé une récolte de signatures pour adapter les rentes du 2e pilier et une hausse de l'âge de la retraite des femmes.

L'initiative de la droite souhaite que les rentes soient adaptées en continu.

L'initiative de la droite souhaite que les rentes soient adaptées en continu. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La stabilité de l'AVS et de la prévoyance professionnelle doit être assurée de manière équitable entre les générations. Une initiative populaire, lancée par la droite, demande notamment un âge de retraite identique pour les femmes et les hommes et une adaptation des rentes du 2e pilier.

L'initiative «pour une prévoyance vieillesse respectueuse de l'équité intergénérationnelle» (prévoyance oui - mais équitable), publiée mardi dans la Feuille fédérale, a été lancée par un comité réunissant des politiciens du PLR, de l'UDC et du PVL. Le délai pour réunir les 100'000 signatures court jusqu'au 2 octobre 2020.

Le texte propose que l'âge de la retraite soit adapté régulièrement en tenant compte de l'espérance de vie et soit le même pour les hommes et les femmes. L'heure effective de la retraite serait fixée individuellement par chacun.

Rentes adaptées en continu

Les rentes du deuxième pilier seraient adaptées en continu en prenant en compte le rendement des placements compte tenu des risques, la démographie et le renchérissement. Les prestations seraient fixées de manière à maintenir le niveau de vie et non la valeur nominale des rentes.

Les rentes de vieillesse de la prévoyance professionnelle qui sont déjà en cours pourraient être baissées par étapes modérées pour limiter la redistribution entre les générations. Elles seraient relevées en cas d'amélioration. (ats/nxp)

Créé: 02.04.2019, 09h50

Articles en relation

Le 2e pilier pénalise trop les femmes

Le Matin Dimanche De nombreuses femmes qui ont travaillé à temps partiel connaissent des difficultés à la retraite. La conseillère nationale Valérie Piller Carrard appelle le Conseil fédéral à agir. Plus...

L'USS veut regonfler le porte-monnaie des rentiers

Suisse La faîtière des syndicats a présenté mardi à Berne son plan d'action pour résoudre la stagnation des salaires réels et la baisse des rentes du 2e pilier. Plus...

Un quart des Suisses recourt au 2e pilier

Immobilier Pour acheter une maison, une partie des Helvètes doit recourir à sa caisse de pension. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...