Le duel Savary-Sommaruga arbitré par la Suisse alémanique

Vice-présidence du PSAvant de choisir entre la Vaudoise Géraldine Savary et le Genevois Carlo Sommaruga, les délégués du PS éliront la vice-présidence alémanique. Une femme et un homme convoitent le poste.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le duel lémanique entre la Vaudoise Géraldine Savary et le Genevois Carlo Sommaruga pour la vice-présidence du PS sera arbitré par la Suisse alémanique.

Si les deux élus romands convoitent le poste laissé vacant par le Valaisan Stéphane Rossini, leur sort dépendra du choix préalable du vice-président alémanique. En effet, la St Galloise Barbara Gysi et le Bernois Hans Stöckli convoitent le siège de Pascale Bruderer, démissionnaire.

Le genre jouera un rôle déterminant

L’élection d’une femme alémanique (Barbara Gysi) ouvrira un boulevard à un homme romand (Carlo Sommaruga). Si les délégués du Congrès choisissent un homme alémanique (Hans Stöckli), c’est une femme romande (Géraldine Savary) qui sera alors en pole position.

C’est une question d’équilibre au sein de la direction du PS, parti qui a inscrit la juste représentativité dans son ADN. Toutes les tendances et les genres veulent être présents dans son organe de direction. Et à ce jeu-là, on s’achemine vers une élection par ticket (tacite ou déclaré) où le genre jouera un rôle déterminant.

Domaines de prédilection différents

Aussi, côté Suisse alémanique, pour succéder à Pascale Bruderer - représentante de la social-démocratie pragmatique (aile droite du PS) – Hans Stöckli perpétue cette même tendance. Barbara Gysi est, elle, plus à gauche. Côté Romands, si Géraldine Savary et Carlo Sommaruga ont des domaines de prédilection différents, ils se positionnent tous deux à la gauche du PS.

Dans tous les cas, le critère décisif sera donc le genre: car il serait surprenant que le PS élise deux hommes ou deux femmes. D’autant que la direction est déjà équilibrée, puisque composé du président Christian Levrat, des vice-présidentes Jacqueline Fehr et Marina Carobbio et du vice-président David Roth (président des Jeunes socialistes).

Gysi-Sommaruga ou Stöckli-Savary?

Alors qui de Barbara Gysi ou d’Hans Stöckli pour la Suisse alémanique? L’ex-maire de Bienne (de 1992 à 2010), ex-conseiller national (2004 à 2011) et tout récemment élu conseiller aux Etats du canton de Berne en allant déloger l’UDC Adrian Amstutz fait figure de favori. En plus de son expérience politique, l’homme est populaire. Son CV est plus imposant que celui de Barbara Gysi qui vient d’arriver à Berne.

Mais la St Galloise a des atouts: elle a siégé à l’exécutif de son canton de 2004 à 2012. Et les délégués du PS, en grande majorité alémaniques, seront peut-être tentés par la continuité: une femme pour une femme, Barbara Gysi pour Pascale Bruderer. Aussi l’équation présentée aux délégués du Congrès du PS Suisse en septembre prochain à Lugano se présentera ainsi: Gysi-Sommaruga ou Stöckli-Savary.

Élection sans blessure

Dans les arcanes du PS, on s’active déjà pour préparer ces tickets qui permettraient également aux perdants de sortir la tête haute. L’argument de la représentativité inflige des blessures d’amour-propre moins profondes que les duels fratricides. Et le président du PS Christian Levrat tient à garder ses ténors mobilisés.

Créé: 29.06.2012, 11h32

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.