Dumping salarial craint au Gothard

SuisseDes syndicalistes ont bloqué symboliquement des locomotives vendredi dans les gares de triage de Muttenz (BL) et Chiasso (TI).

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les représentants des cheminots exigent que le personnel étranger bénéficie du salaire usuel dans le pays où le travail est effectué.

Cette action s'inscrit dans le cadre de l'ouverture du tunnel de base du Gothard, a indiqué vendredi le Syndicat du personnel des transports (sev). L'action symbolique du sev dans les deux gares de triage a été soutenue par des syndicats de chemin de fer allemand et italien.

Si les revendications syndicales ne sont pas entendues, d'autres actions de blocage interviendront, a déclaré à la presse Giorgio Tuti, membre du sev.

Dès la mise en service du tunnel de base du Gothard, un mécanicien de locomotive pourra traverser la Suisse sans faire de pause et sans contrevenir à la loi sur le travail. Les syndicats craignent un dumping salarial dans le trafic ferroviaire de transit, car les conducteurs de locomotive italiens et allemands sont moins bien payés que leurs collègues suisses.

Salaire suisse

Pour le syndicat allemand des chemins de fer et des transports EVG, il faut absolument éviter une baisse des salaires dans le trafic de transit. Il demande donc «un salaire suisse sur les rails suisses», a dit Alexander Kirchner, membre d'EVG. C'est aussi une façon de protéger les emplois en Suisse, a-t-il ajouté.

Les syndicats veulent éviter une situation similaire à celle des transports routiers où des chauffeurs de bus et de camions sont engagés dans des pays à bas salaires et conduisent ensuite dans toute l'Europe. Une tendance comparable se dessine pour le trafic ferroviaire, estime EVG. (ats/nxp)

Créé: 27.05.2016, 13h16

Articles en relation

Les faits marquants de la construction du Lötschberg

Tunnel du Gothard Il a fallu attendre quinze ans après le «oui» du peuple suisse aux NLFA pour que débutent les travaux de percement du tunnel de base du Lötschberg. Plus...

Le tunnel du Lötschberg en précurseur

Transports L'expérience accumulée au tunnel de base du Lötschberg a largement profité au Gothard. Plus...

Des vallées craignent d'être les oubliées du Gothard

Tourisme Les régions de l'Oberland uranais craignent de ne pas bénéficier du boom économique et touristique attendu suite à l'ouverture du tunnel du Gothard. Plus...

Feu vert pour les tests d'exploitation du Gothard

Suisse L'Office fédéral des transports donné aux CFF l’autorisation de procéder aux essais d’exploitation dans le tunnel de base du Saint-Gothard à partir du 1er juin 2016. Plus...

Le Gothard attirera des médias du monde entier

Suisse La liste des 300 représentants de médias nationaux et étrangers est déjà complète et des refus ont dû être délivrés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.