Il n'y a pas d'urgence climatique en ville de Zoug

SuisseUne initiative demandant que la lutte contre le changement climatique et ses effets soit traitée comme une priorité absolue a été rejetée au parlement zougois.

Les jeunes continuent de mettre la pression sur le climat.

Les jeunes continuent de mettre la pression sur le climat. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La ville de Zoug renonce à proclamer l'état d'urgence climatique. Le parlement a rejeté mardi soir une proposition des Jeunes alternatifs par vingt voix contre 17.

L'initiative demandait que la lutte contre le changement climatique et ses effets soit traitée comme une priorité absolue. La gauche l'a soutenue, arguant qu'il s'agissait d'un thème urgent et qu'il fallait envoyer un signal. Le camp bourgeois a, au contraire, qualifié le projet d'alarmiste et d'électoraliste.

La reconnaissance de l'urgence climatique est l'une des revendications clés des «grèves pour le climat» qui mobilisent depuis des semaines élèves, étudiants et apprentis en Suisse et à l'étranger.

Le Parlement vaudois a accepté une résolution en ce sens mardi. D'autres cantons, comme Bâle-Ville et Fribourg, ont adopté des textes similaires. (ats/nxp)

Créé: 20.03.2019, 11h00

Articles en relation

Grande marche pour le climat en France

Manifestation En parallèle aux manifestations violentes des «gilets jaunes», des dizaines de milliers de personnes ont défilé pour le climat. Plus...

La «grève de l'école pour le climat» commence

Nouvelle-Zélande Les écoliers et étudiants ont défilé vendredi en Nouvelle-Zélande pour demander aux adultes d'agir pour la planète dont ils hériteront. Plus...

Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Climat L'adolescente suédoise Greta Thunberg, instigatrice de la «grève de l'école pour le climat», a été proposée pour le prix Nobel de la paix 2019. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.