L'égalité salariale n'aura pas sa commission

Conseil nationalUne initiative parlementaire des Verts, qui voulait fonder un groupe dédié aux questions d'égalité salariale, a été balayée par la chambre basse.

Le Conseil national, photo d'illustration.

Le Conseil national, photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La création d'une commission indépendante chargée de réaliser l'égalité salariale entre hommes et femmes n'a pas convaincu le National. Par 130 voix contre 52, il a refusé de donner suite à une initiative parlementaire des Verts en ce sens.

Dans son initiative parlementaire, le groupe parlementaire écologiste demandait la création d'une instance à même de contrôler les salaires en cas de soupçons de non-respect du principe d'égalité. La commission devait aussi pouvoir sanctionner les entreprises qui violent la loi.

Le problème de l'inégalité salariale n'est toujours pas résolu, a souligné Sibel Arslan (Verts/BL). Le dialogue entre les partenaires sociaux n'ayant pas donné les résultats escomptés, il convient désormais d'examiner d'autres solutions plus à même de réaliser le principe constitutionnel, ont plaidé en vain les Verts.

La modification de la loi fédérale sur l'égalité est suffisante, ont estimé les députés. Si celle-ci ne s'avère pas efficace, il faudra alors entreprendre une révision de ce texte, a souligné Dominique De Buman (PDC/FR) au nom de la commission. (ats/nxp)

Créé: 17.09.2019, 13h07

Articles en relation

Le Valais, un cancre en matière d'égalité salariale

Inégalité salariale Les différences en terme d'égalité des salaires sont plus fortes en Valais qu'à l'échelle nationale, révèle une étude publiée vendredi par le canton. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.