L'électricité éolienne a atteint un record en 2019

SuisseLa part de consommation de courant provenant de l’éolien n’atteint cependant même pas les 0,5% en Suisse, contre 13% en Autriche et plus de 24% en Allemagne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les éoliennes suisses ont produit l'an dernier 146 millions de kilowattheures d'électricité. C'est 20% de plus qu'en 2018. Avec 37 éoliennes, la part de consommation de courant provenant de l’éolien n’atteint cependant même pas les 0,5%.

Le potentiel éolien reste ainsi largement inexploité en Suisse, constate Suisse Eole dans un communiqué jeudi. A titre de comparaison, l'Autriche et ses quelque 1400 éoliennes ont permis de couvrir 13% de la consommation d’électricité l’an passé. En Allemagne, l'éolien a atteint plus de 24%.

En dépit de sa petitesse, l'éolien suisse a réalisé une année record en 2019. Dans le Jura bernois par exemple, les 16 éoliennes au Mont-Crosin ont produit 83 millions de kilowattheures, soit 23% de plus qu'en 2018. Dans le canton du Jura, les deux éoliennes de St-Brais ont enregistré une progression similaire avec 8,4 millions de kilowattheures. (ats/nxp)

Créé: 20.02.2020, 17h51

Articles en relation

Mise à l'enquête d'un parc de 10 éoliennes

Arc jurassien Le permis de construire du parc éolien des «Quatre Bornes», situé entre les communes de Sonvilier (BE) et de Val-de-Ruz (NE) a été déposé. Plus...

Axpo récupère un parc éolien allemand

Energies Via sa filiale allemande, l'énergéticien argovien reprend la commercialisation d'un parc d'éoliennes situé en mer du Nord. Plus...

Le Jura adopte un plan pour ses éoliennes

Energie La création de parcs éoliens sera planifiée dans le Jura. Un document définira les sites potentiels. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.