Passer au contenu principal

L'éléphant «Maxi» fête ses 50 ans

Mercredi, le pachyderme «Maxi» a été fêté par le zoo de Zurich. Les éléphants d'Asie peuvent vivre jusqu'à plus de 60 ans en captivité.

Le pachyderme a eu douze descendants directs.
Le pachyderme a eu douze descendants directs.
Keystone

L'éléphant «Maxi» du zoo de Zurich fête ses 50 ans. C'est l'un des animaux les plus âgés du parc. On ignore toutefois sa date de naissance exacte.

Sur les papiers de «Maxi», il est uniquement écrit qu'il est né en 1969/1970, a expliqué le zoo mercredi dans un communiqué. L'éléphant d'Asie vit depuis trente-huit ans au sein du parc. Il avait auparavant notamment été utilisé dans des cirques britanniques.

Le pachyderme a eu douze descendants directs, de nombreux petits-enfants et deux arrière-petits-enfants. Étant donné son âge avancé, il ne se reproduira probablement plus.

(La CITES au chevet des espèces menacées)

Longue espérance de vie

Même si «Maxi» a perdu du poids en vieillissant, il pourrait déambuler dans son enclos de 11 000 mètres carrés encore longtemps. L'espérance de vie des éléphants d'Asie est de 50 à 60 ans, mais certains représentants de cette espèce ont atteint l'âge de 69 ans en captivité, selon le zoo de Zurich.

En 2014, le vieux mâle a été rejoint par un acolyte plus jeune, «Thai», âgé de 15 ans. Ils sont entourés de six femelles.

Espèce en danger

Les éléphants d'Asie sont considérés comme «en danger» par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Leur population diminue. Ils seraient entre 40 000 et 50 000 à l'état sauvage, dont environ la moitié en Inde.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.