Les élèves suisses sont les meilleurs d'Europe en maths

Etude PISAL'étude PISA 2012 révèle que les adolescents suisses sont les meilleurs élèves d'Europe en mathématiques. La Suisse est en outre dans les 10 meilleures nations au monde.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les adolescents suisses sont troisièmes de l’OCDE en mathématiques, point fort de l’étude PISA 2012. Ils figurent nettement en-dessus de la moyenne dans la discipline, tout comme en lecture et en sciences, les deux autres domaines examinés. A noter que les résultats de l'étude par canton seront publiés en été 2014.

Le score moyen des Suisses en mathématiques, 531, se montre stable par rapport à PISA 2009 (534). Seuls la Corée du Sud et le Japon devancent la Suisse parmi les membres de l’OCDE, avec respectivement 554 et 536 points. Il y a trois ans, la Suisse occupait déjà la troisième marche du podium, derrière la Corée du Sud et la Finlande.

9e place au monde

Ce résultat place la Suisse au sein des dix meilleures nations au monde, en neuvième position. Les pays et régions asiatiques se taillent la part du lion, occupant les sept premiers rangs.

La Suisse possède 21,4% d’élèves jugés forts, ce qui l’installe à nouveau au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Cette dernière se monte à 12,6%, emmenée par la Corée du Sud, avec 30,9%. Parmi les pays limitrophes, l’Allemagne (17,5) suit de près, tandis que l’Autriche (14,3), mais surtout la France (12,9) et l’Italie (9,9) sont décrochées.

En lecture, la Suisse s’installe au douzième rang de l’OCDE. Elle améliore son score depuis 2009, de 501 à 509. En sciences, bien que sa marque recule de 517 à 515, elle augmente sa part d’élèves forts et réduit simultanément sa proportion de faibles. Elle figure dans cette discipline à la douzième place.

L’enquête PISA 2012 a soumis des tests en mathématiques, lecture et sciences à 510’000 élèves de quinze ans, venant de 65 pays. Les résultats par cantons devraient être publiés en juin 2014. (ats/nxp)

Créé: 03.12.2013, 11h10

Articles en relation

Le niveau scolaire des Français a reculé

Etude PISA La France se classe dans la moyenne en maths (25e) comme en sciences (26e). Mais l’OCDE tire la sonnette d’alarme sur les inégalités qui se sont surtout aggravées entre 2003 et 2006. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...