Elisabeth Kopp dénonce l'indifférence à Lucerne

Auschwitz L'Holocauste a été facilité par ceux qui ont préféré ne pas prendre le risque de s'y opposer, selon l'ex-conseillère fédérale.

L'ancienne conseillère fédérale Elisabeth Kopp, ce mardi 27 janvier.

L'ancienne conseillère fédérale Elisabeth Kopp, ce mardi 27 janvier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le 70e anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz a également été commémoré à Lucerne. Lors de l'ouverture d'une exposition itinérante, l'ex-conseillère fédérale Elisabeth Kopp a fustigé mardi 27 janvier l'indifférence et l'égoïsme.

L'ancienne ministre a loué le courage de musulmans et chrétiens albanais, qui ont sauvé de nombreux juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale. Devant 200 représentants de la politique, de la diplomatie et de la société civile, elle a aussi relevé les mérites de Suisses qui ont désobéi au Conseil fédéral: le diplomate Carl Lutz, actif en Hongrie, ou le policier st-gallois Paul Grüninger.

Eviter de sombrer dans l'égoïsme

L'humanité a besoin de tels exemples, si elle veut éviter de sombrer dans l'égoïsme et l'indifférence, a-t-elle affirmé mardi. Ces deux traits s'avèrent plus dangereux que les menaces externes, car elles détruisent les sociétés et la solidarité de l'intérieur. L'Holocauste a été facilité par ceux qui ont préféré ne pas s'exposer et ne pas prendre de risque, selon elle.

Elisabeth Kopp, ancienne politicienne radicale (aujourd'hui PLR), a toutefois défendu la ligne adoptée à l'époque par le Conseil fédéral. Ce dernier avait fermé ses frontières et commercé avec l'Allemagne et l'Italie. Pas question de le critiquer, selon Elisabeth Kopp: ce serait méconnaître les responsabilités pesant sur les dirigeants qui assument la conduite d'un peuple. (ats/nxp)

Créé: 27.01.2015, 21h13

Articles en relation

Survivants et chefs d'Etat vont se recueillir à Auschwitz

Commémorations Trois cents survivants d'Auschwitz retournent mardi sur les lieux de l'une des pires horreurs de l'histoire humaine pour lancer une mise en garde, peut-être leur dernière, contre la répétition d'un tel crime. Plus...

Angela Merkel dénonce les messages de haine

Antisémitisme Alors que l’on commémore la libération d’Auschwitz, la chancelière rappelle les responsabilités de son pays. Plus...

Simonetta Sommaruga va se rendre à Auschwitz

Pologne Elle représentera la Suisse à l'occasion des 70 ans de la libération du camp de concentration. Plus...

«J’ai survécu à quatre camps de concentration»

Récit A 93 ans, Marcel Tuchman exerce toujours sa profession de médecin à New York. Mardi, il sera en Pologne pour le septantième anniversaire de la libération d’Auschwitz. Plus...

Le personnel nazi composé de 9500 personnes et non 6000

Auschwitz Les nouvelles estimations du personnel du camp nazi annoncent des chiffres largement supérieurs à ce qui avait été précédemment indiqué. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.