Les employés fédéraux prendront moins l'avion

SuisseLe personnel de la Confédération doit limiter ses voyages en avion afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, a annoncé vendredi le Conseil fédéral.

Avec son plan d'action «Voyages en avion», l'administration fédérale veut atteindre la neutralité climatique d'ici à 2030. (Photo d'illustration)

Avec son plan d'action «Voyages en avion», l'administration fédérale veut atteindre la neutralité climatique d'ici à 2030. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les émissions de CO2 imputables aux voyages en avion des employés de la Confédération doivent baisser de 30% d'ici à 2030, a annoncé vendredi le Conseil fédéral. À cette date, l'administration fédérale devra avoir atteint la neutralité climatique.

Les employés de l'administration fédérale devront voyager en train pour toute destination pouvant être atteinte en moins de six heures, précise le plan d'action «Voyages en avion». Les voyages en avion devront se faire uniquement en classe économique pour tous les vols qui durent moins de neuf heures.

Les délégations participant à des conférences internationales devront se limiter à un minimum de personnes. Cette directive, déjà en place, devra être appliquée systématiquement. Par ailleurs, le recours aux téléconférences et aux vidéoconférences en tant qu'alternative aux voyages de services sera encouragé.

Neutralité climatique d'ici à 2030

Ce plan d'action fait partie des mesures sur le climat pour l'administration fédérale adoptées en juillet. Le Conseil fédéral a fixé vendredi le concept détaillé «système de gestion des ressources et de management environnemental de l'administration fédérale (RUMBA) 2020», ainsi que les objectifs de réduction 2020-2023.

D'ici à la fin de 2023, les émissions de gaz à effet de serre en chiffres absolus devront être inférieures de 9% à celles de 2020. Les émissions de gaz à effet de serre résiduelles devront être intégralement compensées.

La neutralité climatique complète devra être atteinte d'ici à 2030. L'administration fédérale devra diminuer ses émissions de gaz à effet de serre en Suisse de 50% par rapport à 2006. L'armée devra les réduire d'au moins 35% par rapport à 2001. Les émissions de gaz à effet de serre restantes sont compensées par des certificats de réduction des émissions.

La Confédération veut montrer le bon exemple dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le train de mesures sur le climat définit les grandes lignes pour les déplacements en avion, la flotte de véhicules et les bâtiments de l'administration fédérale. (ats/nxp)

Créé: 13.12.2019, 13h55

Articles en relation

Greta Thunberg, personnalité de l'année du «Time»

Médias La jeune militante du climat suédoise a été désignée personnalité de l'année 2019 par le célèbre magazine américain. Plus...

Neutralité carbone: cadre suisse insuffisant

Climat Selon un rapport publié mercredi par le WEF, la Suisse ne possède pas de politique «réaliste» vers un objectif zéro carbone d'ici 2050. Plus...

La Terre a connu un mois de novembre très chaud

Climat Le service européen Copernicus a enregistré des températures élevées en novembre 2019, l'un des trois mois de novembre les plus chauds dans le monde. Plus...

Budget 2020: climat et numérique au menu

Vaud Mercredi, les députés vaudois se penchaient toujours sur le budget 2020. Plus...

Jusqu'à 50 millions de déplacés par an d'ici 2100

Climat Le réchauffement climatique devrait forcer des millions de personnes à se réfugier ailleurs, notamment à cause des inondations. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.