Encore 200'000 clients à faire passer au numérique

SwisscomSwisscom a déjà fait passer 1,7 million de clients de la téléphonie fixe à internet. Mais le géant bleu a encore du travail sur la planche.

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Swisscom s'est fixé comme objectif d'arrêter la téléphone fixe analogique en 2018. Actuellement, 1,7 million de clients de l'opérateur téléphonent depuis leur station fixe via internet. Le géant bleu doit encore faire passer 200'000 clients au numérique.

Le changement se fera par régions, a expliqué mercredi Beat Döös, responsable de cette opération chez Swisscom, lors d'une conférence téléphonique. Les 20 premières communes, dont celles de la région de Nyon (VD) en Suisse romande, commenceront dès février.

Quatre régions

Ensuite suivront quatre grandes régions. Dans les derniers clients téléphonant via l'analogique, il y a de nombreuses personnes âgées qui ne sont pas connectées à internet. L'objectif est donc exigeant et difficile, a ajouté Beat Döös. L'opérateur contacte chaque client privé, d'abord par une lettre et ensuite par téléphone.

Swisscom précise avoir une équipe spécialisée de conseillers sachant s'occuper de tels clients. Selon le cas, un technicien se déplace gratuitement pour procéder à l'installation.

Tous les opérateurs

Les clients reçoivent désormais un routeur. Ils doivent brancher leur téléphone dans le routeur, au lieu de le mettre dans la prise murale. Cela marche même avec les téléphones à cadran, si l'on achète un adaptateur spécial, a ajouté Armin Schädeli, porte-parole de Swisscom.

La fin de la téléphonie analogique ne concerne pas seulement Swisscom. Depuis plus de deux ans, Sunrise ne vend déjà plus d'abonnements analogiques, a déclaré sa porte-parole Therese Wenger. Presque tous les clients utilisent déjà actuellement internet pour téléphoner. Chez UPC, la téléphonie fixe se fait exclusivement par internet. (ats/nxp)

Créé: 08.11.2017, 12h15

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