Energie verte: la Suisse est très en retard

ElectricitéSeulement 2% des besoins annuels sont couverts par les énergies renouvelables, ce qui fait de la Suisse un pays «en voie de développement» dans le domaine.

Seules la Slovénie, la Slovaquie, la Hongrie et la Lettonie produisent moins d'énergie solaire et éolienne que la Suisse.

Seules la Slovénie, la Slovaquie, la Hongrie et la Lettonie produisent moins d'énergie solaire et éolienne que la Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En comparaison européenne, la Suisse est l'un des pays qui produit le moins d'énergie verte. Environ 2% des besoins annuels par personne proviennent de l'énergie renouvelable, selon la Fondation suisse de l'énergie (SES).

A peine 168 kilowattheures (kWh) d'énergie par personne étaient générés par le soleil ou le vent en Suisse en 2015. En Allemagne, c'en sont 1557 kWh. La Suisse est un «pays en voie de développement» à cet égard, a indiqué mardi la SES.

Seules la Slovénie, la Slovaquie, la Hongrie et la Lettonie produisent moins d'énergie solaire et éolienne que la Suisse. Celle-ci a toutefois gagné un rang au niveau européen et se classe à la 25e position, sur 29.

Le classement de la SES ne prend pas en considération l'énergie hydraulique. Si on en tient compte et sachant qu'elle représente 59% de la production énergétique indigène, la Suisse est parmi les Etats avec la plus grande part d'énergie renouvelable, selon l'association des entreprises électriques suisses (AES).

Mieux exploiter le potentiel

Pour la fondation en revanche, la Tchéquie ou l'Autriche, qui ont des conditions géographiques similaires à la Suisse, produisent plus d'énergie solaire ou éolienne. Cela montre qu'il y a du potentiel à exploiter.

Mais la politique freine l'expansion de l'énergie renouvelable. Le financement des installations éoliennes et solaires est bloqué. Plus de 37'000 projets sont sur la liste d'attente de la rétribution à prix coûtant (RPC), l'instrument de la Confédération servant à promouvoir la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables.

«Si tous les projets de cette liste étaient réalisés, la Suisse rejoindrait le milieu du classement», selon la SES. Pour atteindre ce but, le Parlement doit accepter la Stratégie énergétique 2050 lors de la session d'été, affirme la fondation. (ats/nxp)

Créé: 17.05.2016, 12h38

Articles en relation

Les pays en développement investissent le plus désormais

Energies renouvelables Pour la première fois, les investissements les plus importants en matière d'énergie renouvelable ont été effectués dans les pays en développement. Plus...

L'éolien est devenu la 3e source d'électricité en Europe

Energie L'éolien est désormais la première énergie renouvelable d'Europe en terme de capacités et représente 15,6% du parc électrique. Plus...

Quand l'or noir finance l'énergie verte

Emirats arabes unis Dans 50 ans le pétrole sera épuisé dans le pays. Masdar city incarne une transition à peine amorcée vers le renouvelable. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...