Enfants handicapés: les parents mieux soutenus

SuisseLes parents recevront un coup de pouce financier supplémentaire de l'AI à partir du 1er janvier, a décidé le Conseil fédéral.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les familles qui soignent à la maison des enfants gravement malades ou lourdement handicapés recevront un coup de pouce financier supplémentaire de l'AI à partir du 1er janvier. Le Conseil fédéral a fixé mercredi la date pour l'augmentation du supplément pour soins intenses.

Selon le degré de gravité du handicap ou de la maladie, le montant du supplément sera relevé au minimum de 470 francs et au maximum de 940 francs par mois. Actuellement, les enfants concernés bénéficient aussi du droit à une allocation pour impotent de l'assurance-invalidité et pour certains d'une contribution d'assistance.

Pour ces cas-là, le montant du supplément pour soins intenses ne sera pas déduit de la contribution d'assistance. Les familles qui touchent ces prestations verront ainsi leur aide financière réellement augmentée.

Ces aides, acceptées par les Chambres fédérales en mars, sont issues d'une initiative parlementaire de l'ancien conseiller national Rudolf Joder (UDC/BE). Il constatait que les possibilités pour décharger les familles qui s'occupent d'enfants gravement handicapés ou malades à la maison sont insuffisantes. (ats/nxp)

Créé: 08.11.2017, 10h25

Articles en relation

La Suisse peut mieux faire pour les handicapés

Suisse Trois associations estiment que le pays peut encore améliorer la vie des personnes en situation de handicap. Un groupe de travail a été créé en ce sens. Plus...

Le National pour un coup de pouce aux parents

Enfants gravement malades Il a accepté d'aider les parents qui soignent à la maison des enfants gravement malades ou lourdement handicapés. Cela coûtera 26,5 millions de francs à l'AI. Plus...

Toujours plus de jeunes handicapés aidés à se former

Suisse Leur nombre a bondi de 70% entre 2007 et 2016, selon un rapport du Conseil fédéral sur le soutien de l'AI pour cette catégorie de bénéficiaires. Plus...

Enfants handicapés discriminés dans des bains

Appenzell Cinq élèves s'étaient vus interdire l'accès aux bains de Grub (AR). Raison invoquée: leur présence dérangeait les clients. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

À défaut d'accord-cadre, Jean-Claude Juncker et Doris Leuthard se sont félicités à Berne de la nouvelle «dynamique positive» entre l'UE et la Suisse, qui débloquera par ailleurs 1,3 milliard pour les pays de l'Est (publié le 24 novembre 2017)
Plus...