Yverdon enregistre le plus de trains en retard

SuisseLa majorité des convois venant d'Italie ne sont pas à l'heure, selon une enquête de «20 Minuten». En Romandie, la cité thermale est le plus mauvais élève.

En Suisse romande, c'est Yverdon qui détient la palme des trains les moins ponctuels.

En Suisse romande, c'est Yverdon qui détient la palme des trains les moins ponctuels. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nombre d'usagers du rail râlent sur les retards fréquents des trains. Du coup, 20 Minuten a voulu en savoir plus et a procédé à une analyse de données pour savoir sur quelles lignes et dans quelles gares les trains étaient le moins ponctuels. Verdict pour l'enquête menée du 1er janvier au 24 avril dernier: la majorité des trains qui enregistrent des retards viennent d'Italie.

En effet, selon le gratuit, les trains qui proviennent de Domodossola et Brigue (VS) ou ceux qui circulent sur les lignes régionales tessinoises sont les moins ponctuels. Ainsi Mendriso (TI) détient la palme avec 30% des trains en retard. Juste devant la ville bernoise de Spiez (18%) et Giubasco (16%). Bâle est 4e avec 16% de trains en retard, juste devant Yverdon (15%), seule commune romande à faire partie de ce top 10 des villes les plus touchées.

A l'inverse, il faut aller en Suisse orientale pour être sûr d'avoir un train à l'heure ou presque. De nombreuses gares enregistrent en effet seulement de 1,5 à 2,4% de trains en retard. Même la gare principale de Zurich, énorme nœud ferroviaire, s'en sort bien avec seulement 6,2% de trains en retard.

Côté romand, après Yverdon, c'est Genève-Aéroport qui détient la 2e marche du podium des trains les moins ponctuels, avec 10,6% de retards, contre 8,8% à la gare de Cornavin. Morges compte de son côté 10,5% de trains en retard, Lausanne 9,6%, Renens 9,1%, Vevey 7,9%, et 7,6% pour Neuchâtel et Fribourg.

Créé: 08.05.2018, 11h46

Articles en relation

Plus de données pour compenser les retards

CFF Le patron des CFF veut lancer des offres plus avantageuses en échange de données sur les trajets des voyageurs. Plus...

Comment les CFF expliquent les retards

Trafic ferroviaire Le nouvel outil de planification d'engagement du personnel serait, en partie, la cause des perturbations ferroviaires. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.