Passer au contenu principal

SuisseOù enregistre-t-on le plus de trains en retard?

La majorité des trains venant d'Italie sont en retard, selon une enquête de 20 Minuten. En Suisse romande, Yverdon pâtit le plus d'un manque de ponctualité.

En Suisse romande, c'est Yverdon qui détient la palme des trains les moins ponctuels.
En Suisse romande, c'est Yverdon qui détient la palme des trains les moins ponctuels.
Keystone

Nombre d'usagers du rail râlent sur les retards fréquents des trains. Du coup, 20 Minuten a voulu en savoir plus et a procédé à une analyse de données pour savoir sur quelles lignes et dans quelles gares les trains étaient le moins ponctuels. Verdict pour l'enquête menée du 1er janvier au 24 avril dernier: la majorité des trains qui enregistrent des retards viennent d'Italie.

En effet, selon le gratuit, les trains qui proviennent de Domodossola et Brigue (VS) ou ceux qui circulent sur les lignes régionales tessinoises sont les moins ponctuels. Ainsi Mendriso (TI) détient la palme avec 30% des trains en retard. Juste devant la ville bernoise de Spiez (18%) et Giubasco (16%). Bâle est 4e avec 16% de trains en retard, juste devant Yverdon (15%), seule commune romande à faire partie de ce top 10 des villes les plus touchées.

A l'inverse, il faut aller en Suisse orientale pour être sûr d'avoir un train à l'heure ou presque. De nombreuses gares enregistrent en effet seulement de 1,5 à 2,4% de trains en retard. Même la gare principale de Zurich, énorme nœud ferroviaire, s'en sort bien avec seulement 6,2% de trains en retard.

Côté romand, après Yverdon, c'est Genève-Aéroport qui détient la 2e marche du podium des trains les moins ponctuels, avec 10,6% de retards, contre 8,8% à la gare de Cornavin. Morges compte de son côté 10,5% de trains en retard, Lausanne 9,6%, Renens 9,1%, Vevey 7,9%, et 7,6% pour Neuchâtel et Fribourg.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.