Notre épargne n'a jamais rapporté aussi peu

SuisseLe site spécialisé Moneyland a fait un pointage de la situation. Nos comptes épargne sont à des taux historiquement bas. En Argovie, il faut même payer pour que son argent soit gardé.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En moyenne, la rémunération des comptes épargne en Suisse a chuté à 0,05% par an, «un niveau jamais atteint jusqu'à présent», a précisé mardi le portail de services financiers Moneyland.ch.

La situation n'est guère meilleure pour les comptes de prévoyance 3a, dont le taux médian se situe à 0,15%. Et les comptes de salaires ne bénéficient plus de rémunération, a ajouté Moneyland.ch dans un communiqué.

Seule exception à cette situation, les comptes d'épargne pour jeunes et étudiants qui affichent des rémunérations légèrement plus élevées, avec en moyenne un taux de 0,5% par an, mais avec des restrictions sur notamment le niveau d'épargne.

Les taux négatifs ne sont pas encore à l'ordre du jour pour les petits épargnants en 2020, a estimé Benjamin Manz, le directeur de Moneyland.ch.

Certaines banques ont cependant mis en place des pénalités pour les épargnants aisés. La Banque Cantonale d'Argovie a ainsi établi un taux négatif de –0,8% à partir d'une fortune de 2 millions de francs.

Credit Suisse, la Neue Aargauer Bank et la Banque Cantonale de Glaris ponctionnent –0,75% à partir du même montant. La Banque Cantonale des Grisons réclame –0,75% dès 250 000 francs et PostFinance –1% à partir de ce niveau, a énuméré Moneyland.ch. (ats/nxp)

Créé: 14.01.2020, 07h03

Articles en relation

Les banques pourraient ponctionner l'épargne

Suisse Selon une étude, une majorité d'établissements envisage désormais de répercuter les taux négatifs de la BNS sur les comptes des petits épargnants. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.