Équivalence boursière: l'UE met sous pression la Suisse

Union européennePour le vice-président de la commission européenne, Valdis Dombrovskis, les discussions sur la reconnaissance de l'équivalence boursière ont pris du retard.

Valdis Dombrovskis regrette le retard pris par la Suisse.

Valdis Dombrovskis regrette le retard pris par la Suisse. Image: archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les discussions entre la Suisse et l'Union européenne (UE) n'ont pas assez progressé pour l'instant pour que la reconnaissance de l'équivalence boursière helvétique soit prolongée. C'est ce qu'a indiqué dans une lettre le vice-président de la commission européenne, Valdis Dombrovskis.

La missive a été envoyée mardi à l'eurodéputé allemand Markus Ferber, vice-président de la commission parlementaire des Affaires économiques et monétaires. «Pour le moment, il n'y a pas de progrès suffisant dans nos discussions avec les autorités suisses pour permettre une extension de la reconnaissance de l'équivalence boursière suisse au-delà de décembre 2018», déclare M. Dombrovskis.

Attendre la décision du Conseil fédéral

Contacté par Keystone-ATS, le porte-parole du Département fédéral des finances (DFF) affirme avoir pris connaissance de la nouvelle, et attendre la décision du Conseil fédéral sur la protection de la Bourse suisse.

Début novembre, le ministre des Finances Ueli Maurer avait pourtant dit tabler sur une prolongation d'une année de l'équivalence boursière accordée par l'UE à la Bourse suisse.

Cela aurait laissé à Berne et Bruxelles plus de temps pour s'entendre sur un accord-cadre institutionnel. Si l'UE n'octroyait pas cette équivalence, la Suisse pourrait prendre des mesures, avait dit M. Maurer. (ats/nxp)

Créé: 28.11.2018, 16h14

Articles en relation

Maurer espère une prolongation temporaire

Suisse Ueli Maurer table sur une prolongation d'une année de l'équivalence boursière accordée par l'UE pour la Bourse suisse. Plus...

Schneider-Ammann défend la Bourse suisse

Suisse-UE Le ministre de l'Economie est à Bruxelles pour évoquer notamment la reconnaissance boursière entre la Suisse et l'UE. L'acier est aussi au menu. Plus...

Equivalence boursière: 11 pays derrière la Suisse

Union européenne Onze Etats européens critiquent la décision de la Commission d'accorder à la Suisse une équivalence boursière limitée à un an. Plus...

Equivalence boursière: Vienne veut aider Berne

Suisse - Autriche Le président autrichien a promis à Alain Berset de soutenir un règlement à l'amiable avec Bruxelles sur l'accès aux marchés financiers de l'UE pour la Bourse suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.