Passer au contenu principal

Érythrée - SuisseDes Érythréens manifestent à Berne

Victimes d'un régime totalitaire, ils protestent contre un rapprochement de la Suisse avec le gouvernement érythréen.

Image d'une manifestation en mars 2015 à Lausanne.
Image d'une manifestation en mars 2015 à Lausanne.
Keystone

Quelques centaines d'Erythréens ont manifesté vendredi après-midi pacifiquement sur la Place fédérale à Berne. Ils ont protesté contre le président Isayas Afewerki et un rapprochement de la Suisse avec les autorités de leur pays.

Les Erythréens sont victimes de ce régime totalitaire, ont dénoncé les manifestants sur une banderole en réclamant l'arrêt des négociations. La Suisse ne semble toutefois pas en être là.

Elle n'a pu qu'entamer avec d'autres pays européens un dialogue structuré avec l’Érythrée.

Des missions de reconnaissance ont eu lieu dans la capitale Asmara et Berne a renforcé sa présence par un nouvel attaché suisse. La Suisse teste les opportunités de coopérer avec le gouvernement érythréen par des projets ciblés et a commencé à soutenir des initiatives.

Le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter s'est toutefois battu en vain en juin contre la demande du National selon lui prématurée d'une ambassade en Erythrée. La Suisse a durci l'an dernier sa pratique envers les Erythréens. Les requérants d'asile de ce pays ne peuvent plus obtenir le statut de réfugié pour le seul motif d'avoir quitté illégalement leur pays.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.