Des Érythréens manifestent à Berne

Érythrée - SuisseVictimes d'un régime totalitaire, ils protestent contre un rapprochement de la Suisse avec le gouvernement érythréen.

Image d'une manifestation en mars 2015 à Lausanne.

Image d'une manifestation en mars 2015 à Lausanne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Quelques centaines d'Erythréens ont manifesté vendredi après-midi pacifiquement sur la Place fédérale à Berne. Ils ont protesté contre le président Isayas Afewerki et un rapprochement de la Suisse avec les autorités de leur pays.

Les Erythréens sont victimes de ce régime totalitaire, ont dénoncé les manifestants sur une banderole en réclamant l'arrêt des négociations. La Suisse ne semble toutefois pas en être là.

Elle n'a pu qu'entamer avec d'autres pays européens un dialogue structuré avec l’Érythrée.

Des missions de reconnaissance ont eu lieu dans la capitale Asmara et Berne a renforcé sa présence par un nouvel attaché suisse. La Suisse teste les opportunités de coopérer avec le gouvernement érythréen par des projets ciblés et a commencé à soutenir des initiatives.

Le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter s'est toutefois battu en vain en juin contre la demande du National selon lui prématurée d'une ambassade en Erythrée. La Suisse a durci l'an dernier sa pratique envers les Erythréens. Les requérants d'asile de ce pays ne peuvent plus obtenir le statut de réfugié pour le seul motif d'avoir quitté illégalement leur pays. (ats/nxp)

Créé: 11.08.2017, 17h10

Articles en relation

Le National veut une ambassade en Erythrée

Asile La Chambre du peuple a adopté, contre l'avis de Didier Burkhalter, une motion UDC qui demande l'ouverture immédiate d'une ambassade pour juger la situation sur place. Plus...

Le Soudan, carrefour hostile pour les Erythréens

Migrations Récits de civils secourus par les forces soudanaises le long de la frontière avec l'Erythrée, afin d'endiguer l'immigration clandestine. Plus...

Pression maintenue sur les relations avec l'Erythrée

Diplomatie Les mesures annoncées par le Conseil fédéral concernant l'Erythrée ne suffisent pas, selon le Conseil des Etats. Plus...

Des politiciens suisses en Erythrée? Polémique

Diplomatie Le séjour d'acteurs politiques suisses en Erythrée est perçu comme une action de propagande du régime dictatorial. Plus...

Les demandes d'asile ont augmenté de 66% en 2015

Suisse Les requérants viennent principalement d'Erythrée et d'Afghanistan. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La mort, lundi, dans l'explosion de sa voiture, de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a provoqué une immense émotion en Europe. Le fils de la victime a accusé le gouvernement de complicité.
(Image: Bénédicte) Plus...